Page 83 - Rebelle-Santé n° 212
P. 83

raison de s'arrêter de miauler pour vous laisser dormir. Au contraire, s'il a envie de quelque chose à trois heures du matin (manger, ouvrir une porte, sortir, jouer, etc.), son premier réflexe va être de vous le faire savoir. Pour peu qu'il ait be- soin d'un nouveau service toutes les heures, votre nuit risque bien vite de tourner au cauchemar !
• La solution
Ne répondez pas systématique- ment à chacune de ses demandes, surtout si vous avez affaire à un chat très bavard. À l'inverse, ne venez pas l'ennuyer quand il dort. Choisissez plutôt des moments où il est bien réveillé pour lui proposer une partie de jeux ou un câlin, car un chat n'est pas une peluche et a besoin que vous preniez du temps pour vous occuper de lui. Enfin, ce n'est pas parce qu'il joue les dif- ficiles à table - surtout lorsque le vétérinaire l'a mis aux croquettes diététiques en raison d'un souci de santé - qu'il faut lui proposer un autre plat. Il faut même faire atten- tion à ne rien laisser traîner sur la table, car un chat n'a aucun mal à faire « ses courses » dans votre cuisine !
RÈGLE N°3 : ANTICIPER LES PROBLÈMES
• L'erreur à ne plus faire
Si votre chat a un comportement inapproprié, ce n'est pas forcément de sa faute, mais souvent aussi de la vôtre. Après tout, c'est vous qui l'avez mis en situation d'avoir un tel comportement ! En anticipant ses comportements inappropriés et en évitant qu'ils aient lieu, vous calmez le jeu pour tout le monde.
• Les ennuis qui en découlent
Il peut agresser vos invités s'il ne supporte pas qu'un intrus pénètre dans son territoire. Il est alors plus simple de le mettre dans une pièce au calme et à part, lorsque vous recevez du monde, afin qu'il n'ait pas à supporter leur présence. Autre cas de figure : il peut vous
mordre s'il ne supporte pas les ca- resses et que vous le forcez. Aussi, n'insistez pas et retirez vos mains dès que vous le sentez devenir nerveux (oreilles en arrière, queue qui s'agite). S'il passe sa vie à vous réclamer d'ouvrir la porte, inves- tissez dans une chatière, etc. S'il fait ses griffes sur le tapis, placez-y un griffoir et attirez-le dessus en y mettant quelques gouttes de phé- romones.
• La solution
Si vous le surprenez en train d'avoir un comportement inappro- prié, détournez son attention en envoyant un petit objet sur le côté (jamais sur lui, évidemment) ou un jet d'eau dans sa direction, sans qu'il vous voie faire. C'est géné- ralement suffisant pour qu'il passe à autre chose. Lorsque vous ne le prenez jamais sur le fait, pensez à l'homéopathie pour l'apaiser, le temps de remettre de l'ordre dans sa vie : Ignatia 9 CH (3 granules deux fois par jour jusqu'à amélio- ration) est notamment l'allié des chats trop émotifs.
Nathalie Szapiro
Stérilisé d'office !
Stériliser votre chat avant sa puberté évite donc les portées non désirées, les nuits blanches passées à le chercher et les frais vétérinaires inhérents aux bagarres et aux infections. Pour éviter qu'il découche justement, il est en plus conseillé d'habi- tuer votre chat à rentrer avant la tombée de la nuit, notamment en l'appâtant avec sa gamelle ou des friandises qu'il affectionne tout particulièrement.
Rebelle-Santé N° 212 83
ANIMAUX
NOS INFOS EN PLUS
• Tel pâturage, tel microbiote !
Des chercheurs de l'Inra ont montré qu'il existait un lien étroit entre la diversité végétale des prairies, le microbiote des vaches en pâture et la qualité du lait et des produits qui en découlent (beurre, fromages, etc.). Goût, texture et flaveurs du lait dépendent directement de la diversification des prairies...
• Mais qui sont les ancêtres de mon chien ?
Beaucoup de propriétaires de croisés s'en moquent, mais pour ceux qui aimeraient bien savoir - par simple curiosité ou pour anticiper certains soucis de santé propres
à certaines races - il y a moyen de commander un test en ligne (www. wisdompanel.fr) - moyennant 95 € tout de même !
• Treize morts imputables aux chasseurs
L'Office national de la chasse et
de la faune sauvage a répertorié 113 accidents de chasse dont 13 mortels (3 sur des non chasseurs), entre juin 2017 et mai 2018. Pour ces vies brisées, les peines infligées restent étonnamment basses : par exemple, trois ans de prison dont deux avec sursis pour un chasseur ayant tué un promeneur.


































































































   81   82   83   84   85