Page 57 - Rebelle-Santé n° 235
P. 57
PATHOLOGIIES
SIGNIFICATION
Un périmètre abdominal excessif est lié à la présence de graisses. On considère qu’il existe un syndrome métabolique lorsque le périmètre abdominal excessif s’associe à la présence de trois autres facteurs de risque sur cinq possibles. Dit d’une autre façon, ce syndrome corres- pond à un ensemble de facteurs de risque cardio-vasculaire auxquels s’ajoute un périmètre abdominal trop important. La surcharge pon- dérale chez l’homme se concentre surtout sur le ventre. Mieux, la me- sure du ventre permet de suspecter l’existence des autres facteurs et donc, de les rechercher pour les traiter. Le mètre ruban devient un outil de dépistage essentiel !
88 CENTIMÈTRES CHEZ LES FEMMES*...
La mesure est simple chez les femmes comme chez les hommes. Il suffit de mesurer le tour de taille. Attention, il ne s’agit pas du tour de hanches, généralement plus élevé chez les femmes que le tour de taille. Schématiquement, un tour de ventre supérieur à 88 cm chez une femme correspond à l’entrée dans un syndrome métabolique.
... ET PLUS DE 102 CENTIMÈTRES CHEZ L’HOMME*
Chez l’homme, la tolérance centi- métrique est plus grande puisque l’on estime que le syndrome com- mence au-delà de 102 cm de tour de taille.
MAIS PAS SEULEMENT !
L’augmentation du périmètre abdo- minal est un point important, mais il est également essentiel de se pré- occuper de 4 autres facteurs, qui sont :
•Le diabète, autrement dit un excès de sucre dans le sang
(hyperglycémie) à distance d’un repas. La glycémie à jeun doit être inférieure à 1,26 g par litre de sang. Entre 1,10 et 1,26 g/L, il faut considérer l’existence d’un état de prédiabète qui précède donc l’entrée dans un diabète à court ou long terme. Enfin, une glycémie supérieure à 2 g/L à proximité d’un repas signe l’exis- tence d’un diabète. L’idéal, c’est une glycémie à jeun inférieure à 1,10 g/L.
• L’hypertriglycéridémie, ou excès de triglycérides. À jeun, les trigly- cérides ne doivent pas dépasser 1,5 g/L de sang.
•Le bon cholestérol trop bas. À jeun, le bon cholestérol doit être supérieur ou égal à 0,4 g/L de sang chez l’homme et 0,5 g/L chez la femme.
• L’hypertension artérielle. La ten- sion artérielle au repos doit être inférieure à 14 pour le chiffre supérieur et inférieure à 8 pour le chiffre inférieur. 14/8 est donc considéré comme étant déjà une hypertension artérielle (mais elle peut augmenter avec l’âge).
DES RISQUES BIEN IDENTIFIÉS
Toutes les études convergent : la présence d’un syndrome métabo- lique multiplie par 2, voire par 4, le risque d’accident cardio-vasculaire (AVC, infarctus...) ! En outre, un périmètre abdominal excessif aug- mente le risque de diabète par un mécanisme d’insulino-résistance, l’insuline produite ne permettant plus de réguler le taux de sucre dans le sang.
DE L’ALIMENTATION...
Il n’existe pas de traitement médi- camenteux du syndrome métabo- lique. Adopter une alimentation équilibrée, normo-calorique, pauvre en sel, en sucres rapides (indice glycémique élevé) et en graisses
saturées (sauces, frites, charcuteries, fromages, viandes grasses...), mais riche en légumes verts, en fruits et en oméga 3 (poissons gras), est détermi- nante afin d’agir simultanément sur la tension artérielle, le cholestérol, l’hyperglycémie, l’hypertriglycéridé- mie et le surpoids.
... À LA PRATIQUE D’UNE ACTIVITÉ PHYSIQUE RÉGULIÈRE
Enfin, la pratique d’une activité phy- sique régulière qui ne se limite pas au sport, mais concerne également la marche, les activités domestiques comme le ménage, le jardinage (au moins30minutesparjour,5foispar semaine) et d’une manière générale l’effort physique, est de nature à agir efficacement sur tous les facteurs de risque précédemment cités. Par ail- leurs, on ne saurait trop conseiller d’arrêter de fumer, le tabagisme étant l’un des autres grands pourvoyeurs d’accidents cardio-vasculaires, et de limiter votre consommation d’alco- ol, responsable d’une prise de poids et d’une augmentation de la tension artérielle.
CONSULTATION MÉDICALE
Avant de vous lancer à l’aveugle dans le changement radical – mais souhaitable – de votre hygiène de vie, prenez rendez-vous avec votre médecin traitant et exposez-lui votre projet. Une bonne occasion de faire un bilan sanguin avant de commen- cer votre révolution et, si c’est néces- saire, d’avoir un traitement de fond pour agir sur les facteurs de risque. N’oubliez pas de tenir un agenda où vous noterez toutes les semaines votre poids, votre tour de taille et, le cas échéant, votre tension artérielle automesurée au bras (tensiomètre électrique), dans les mêmes condi- tions, à savoir après 10 minutes de repos au moins, et à la même heure dans la journée.
Dr Daniel Gloaguen
* Certaines études font état d’un début de risque dès 80 cm chez les femmes et 94 cm chez les hommes.
Rebelle-Santé N ° 235 57