Page 55 - Rebelle-Santé n° 235
P. 55

   RECETTES NATURE
     Remuez tous les deux jours. Filtrez et conservez dans des petites bouteilles en verre teinté. Prenez une cuil- lerée à café diluée dans un peu d’eau deux fois par jour avant les repas principaux. En cas de nervosité et si vous avez des troubles du sommeil, prenez une cuillerée à café dans un peu d’eau le soir au coucher.
Pour garder des artères souples
Décoction légère : mélangez 50 g de sommités fleu- ries d’aubépine sèches avec 20 g de feuilles d’olivier, 20 g de vigne rouge et 10 g de verveine odorante. Comptez une cuillerée à soupe du mélange pour un quart de litre d’eau froide et portez le tout à ébullition. Aux premiers bouillons, stoppez le feu, filtrez et buvez trois tasses en dehors des repas.
En cas de troubles du sommeil
Infusion : dans une grande tasse, versez une cuille- rée à café de sommités fleuries ou feuilles (sèches et coupées en petits morceaux) et couvrez d’eau bouillante. Laissez infuser dix minutes, en couvrant. Filtrez et buvez une heure avant de vous coucher. Vous pouvez aussi mélanger 50 g d’aubépine avec 25 g de valériane et 25 g de passiflore. Faites infuser une cuillerée à café de ce mélange dans une tasse d’eau bouillante pendant dix minutes, buvez au coucher.
En cas de diarrhée et de règles trop abondantes
Infusion de baies : dans un litre d’eau bouillante, ver- sez deux cuillerées à soupe de baies. Couvrez, laissez reposer un quart d’heure, filtrez, et buvez deux à trois tasses dans la journée.
Décoction de baies : portez à ébullition un litre d’eau froide et trois cuillerées à soupe de baies. Laissez sur feu doux pendant 10 minutes. Filtrez et buvez trois tasses dans la journée.
EN USAGE EXTERNE
En cas de maux de gorge
Dans un litre d’eau bouillante, versez une poignée de baies. Couvrez, laissez reposer 15 à 20 minutes, filtrez et faites trois à quatre fois par jour des gargarismes.
Contre les « rougeurs » du visage
Décoction : dans une casserole, versez un demi-litre d’eau froide, ajoutez 20 g de fleurs et feuilles séchées et 20 g de cenelles sèches. Portez à ébullition et main- tenez à petits bouillons pendant quelques minutes, puis retirez du feu, couvrez et laissez refroidir. Filtrez, conservez au frais. Déposez sur votre visage des com- presses imbibées de cette décoction, et laissez poser un quart d’heure, tout en fermant les yeux. Renouve- lez l’opération les jours suivants. Vous pouvez aussi utiliser la décoction comme une lotion.
Pour les peaux irritées et sèches et en cas de rougeurs
Macérât huileux : remplissez le fond d’un pot en verre de sommités fleuries fraîches à peine écloses, en coupant les tiges en petits morceaux. Couvrez d’huile d’olive ou de tournesol. Protégez l’ouverture avec une gaze et lais- sez macérer au soleil (derrière une vitre) pendant trois semaines en tournant le bocal tous les deux jours. Fil- trez et appliquez sur votre peau une fois par jour.
Pour allier le plaisir au curatif
Les jeunes feuilles à peine écloses du printemps peuvent se consommer en salade. Les cenelles, très nutritives, sont riches en amidon et en vitamine C. Elles peuvent être cuites, passées au moulin à légumes et ajoutées à la composition de purées, cakes ou ga- lettes. Une fois sèches, elles agrémentent vos céréales du matin ou vos crudités.
Vin de fleurs : laissez faner 100 g de sommités fleu- ries fraîches coupées en morceaux pendant au moins deux heures afin que les petites bêtes qui s’y seraient cachées s’enfuient. Mettez-les dans un pot en terre et couvrez de deux litres de vin blanc ou rouge. Ajoutez 500 g de sucre et 500 g d’eau-de-vie. Couvrez d’un linge et laissez macérer à l’ombre et au sec pendant un mois. Filtrez, mettez en bouteilles et buvez un petit verre de temps en temps.
Apéritif de cenelles : dans un pot en verre ou en terre, versez 300 g de baies sèches et écrasées grossière- ment. Ajoutez 200 g d’eau-de-vie. Couvrez et laissez reposer deux semaines à l’ombre et au sec. Filtrez, ajoutez un sirop de sucre fait avec 300 g de sucre pour 300 g d’eau. Mélangez et conservez dans une bou- teille en verre. À déguster avec modération.
Anne Rihet
       Rebelle-Santé N° 235 55
  












































































   53   54   55   56   57