Page 53 - Rebelle-Santé n° 235
P. 53
FAIT-MAISON
Comment manger des tomates locales et bio tout l’hi- ver ? Il suffit d’opter pour les conserves maison. Le principe est très simple – bien qu’il faille être rigou- reux pour les réaliser –, et consiste à appliquer un « traitement thermique » par le chaud. Les aliments sont ainsi conservés plusieurs mois sans conserva- teurs externes.
1. Jechoisislesbocauxadéquats.Unebonneconserve se fait avant tout dans un bocal adapté. L’idéal est le bocal « Mason », dont le couvercle est en 2 parties : un disque (avec joint hermétque) et une bague qui se visse par-dessus. Le disque doit être neuf, c’est très important, car il préserve les aliments dans la conserve. Le bocal doit être immaculé, pas de fis- sure, pas de petit éclat : ni-ckel !
2. J’applique une recette fiable. Prenez le temps de choisir LA bonne recette. Une recette fiable est une recette qui respecte les différentes règles de la mise en conserve et qui maîtrise l’acidité des aliments (car chaque aliment demande un temps de chauffe différent en fonction de son acidité). C’est aussi une recette qui vous fait tout découper
3.
en morceaux égaux pour assurer l’uniformité du traitement thermique.
Je fais bouillir les pots remplis et fermés. Immergez les bocaux dans une marmite d’eau et faites-les bouillir comme indiqué sur la recette. Les bocaux doivent être complètement recouverts d’eau. Une fois les conserves terminées, laissez-les refroidir de 12 à 24 heures, puis inspectez-les minutieu- sement : le bocal ne doit pas présenter de fissure, de craquelure ou de fuite. Observez le disque sur le pot, il doit être rentré vers l’intérieur : soulevez le pot en le tenant uniquement par le disque, s’il tient, votre conserve est étanche.
Je stocke correctement. Une fois terminées, entre- posez vos conserves dans un endroit sombre et frais. Même si elles sont très belles et que vous avez envie de crâner en les laissant dans la cui- sine, il vaut mieux les aider à se maintenir au frais pour éviter le développement de bactéries.
Carole Lymer
JE ME LANCE DANS LES CONSERVES
4.
Pour aller plus loin
Tendre vers le zéro déchet dans sa vie quotidienne est le défi relevé par des milliers de personnes depuis quelques années. Mais on ne sait pas toujours par quoi commencer ! Ce cahier pratique illustré vous accompagne dans cette démarche en présentant six étapes clefs pour s’engager dans le processus du zéro déchet sans stress et en douceur.
Cuisine, nettoyage, hygiène, courses, vêtements, etc. : Carole Lymer, fondatrice du site Mescoursesenvrac.com, vous fait partager son expérience et sa créativité en proposant des solutions faciles à mettre en place au quotidien, accessibles à tous. Grâce aux conseils pratiques, aux astuces et aux infos pour mieux consommer, vous deviendrez rapidement une ou un pro du zéro gaspi.
Le coup de pouce en plus : des recettes et des fiches DIY permettent de réaliser ses fabrications maison pour limiter son impact déchet.
(en vente page 26)
Rebelle-Santé N° 235 53