Page 51 - Rebelle-Santé n° 235
P. 51
FAIT-MAISON
DU BON USAGE DU RÉFRIGÉRATEUR
Un bon réfrigérateur est avant tout un réfrigérateur propre ! Une fois par mois, je le nettoie, je fais le tri, je vide ce qui doit l’être, etc. L’objectif ? Ne pas y oublier de denrées alimentaires cachées au fin fond. Cette dis- cipline va réduire considérablement le gaspillage ali- mentaire. Ajoutons à cela la méthode du « premier en- tré, premier sorti ». Fini le réflexe de bourrer les boîtes les unes par-dessus les autres, on prend le temps de ranger les plus anciennes devant.
QUESTION DE TEMPÉRATURE
Savez-vous à quelle température doit être réglé votre réfrigérateur ? Rassurez-vous, la majorité des Français l’ignore également. Elle se situe entre 0 et 4 °C. Pour
savoir à quelle température est le vôtre, placez un thermomètre à l’intérieur. Vous pourrez ainsi détermi- ner les zones fraîches et moins fraîches, car il n’y fait pas la même température partout.
Pensez aussi à dégivrer votre congélateur : 2 mm de givre augmentent la consommation de 10 % et avec 5 mm de givre, on atteint même 30 %. Soit en moyenne un coût de 10 €/an pour un combiné réfrigérateur-congélateur de 250 kWh.
TOUT EST DANS L’EMBALLAGE
Si notre société a développé des emballages en tout genre, ce n’est pas uniquement pour nous pousser à la consommation, mais parce qu’ils prolongent la durée de vie des aliments.
J'EMBALLE MES DENRÉES
Prenez le temps de bien emballer vos produits, surtout lorsqu’ils sont entamés. Équipez-vous de boîtes hermé- tiques (en plastique c’est bien, en verre c’est mieux), et dès qu’un fromage est ouvert ou qu’un plat est entamé, hop, mettez tout ça au frais ! N’oubliez pas les trois règles de base :
1. Je réemballe systématiquement ce qui a été ouvert.
2. J’emballe toute la nourriture que je mets au congéla- teur, car les emballages d’origine ne sont pas conçus pour la congélation.
3. Je protège systématiquement tous les fruits et lé- gumes découpés.
Rebelle-Santé N° 235 51