Page 50 - Rebelle-Santé n° 235
P. 50
FAIT-MAISON
Carole Lymer
Opération "zéro déchet"
Bienvenue dans la cuisine de Carole, où on essaie de limiter le gaspillage de toutes sortes, qu’il s’agisse de nourriture ou d’énergie. Cela passe
forcément par la maîtrise des déchets.
ZÉRO GASPI ?
Le gaspillage alimentaire représente un tiers de la pro- duction alimentaire mondiale. C’est un chiffre verti- gineux quand on pense à l’énergie qu’il a fallu pour fabriquer toute cette nourriture. On estime ainsi qu’on gâche un repas par personne chaque semaine en France. En plus d’être une perte d’énergie, c’est aussi une perte d’argent pour chacun d’entre nous.
C'EST ENCORE BON ?
Si vous avez déjà senti un pot, un plat, un bocal afin d’identifier si « c’est encore bon », la suite est pour vous. Certes, le nez est un bon outil pour détecter si votre produit est rance, mais il ne pourra pas vous dire si cet aliment est encore consommable.
DÉCORTIQUER LES DATES DE PÉREMPTION
DLC, DLUO, à consommer de préférence avant... Souvent mal comprises, ces dates limites de consom- mation seraient responsables de 20 % du gaspillage alimentaire d’après la Commission européenne. Nous
nous sommes tous posé la question, lorsqu’un aliment a dépassé la date mais qu’il semble encore bon. S’il s’agit d’un produit frais, on oublie tout de suite ! Les DLC ne sont pas là pour nous inciter à consommer, mais pour nous protéger.
Pour les DLUO, c’est un peu plus compliqué. Certains produits pourraient ne pas en avoir du tout, mais le producteur leur en attribue un tout de même afin de se protéger. D’autres produits présentent un risque mi- nime, comme le café et le thé, les conserves, le miel, les pâtes et le riz. D’autres encore présentent un risque très élevé, comme les charcuteries, le lait, les pois- sons, les fromages à pâtes molles. Tout va dépendre de leur conservation, de leur entreposage, de leur mode de fabrication, etc.
BIEN CONSERVER LES ALIMENTS
La durée de vie des aliments dépend de multiples fac- teurs, comme la chaleur, la lumière, l’humidité, l’en- vironnement, etc. Globalement, on retiendra que les aliments n’aiment ni l’humidité ni la chaleur, qui favo- risent la diffusion de micro-organismes. Si le garde- manger, pièce fraîche et sans lumière extérieure, est idéal, le réfrigérateur a révolutionné nos modes de vie. Mais nous sommes encore nombreux à ne pas l’uti- liser correctement ni à savoir exactement comment l’exploiter.
à la cuisine
Ce mois-ci, Moune est en congés ! Alors, nous avons choisi de vous proposer une poursuite de l’article d’Anne Dufour (voir page 78) en nous appuyant sur les bonnes idées de Carole Lymer, fondatrice du site mescoursesenvrac.com, autrice d’un tout nouveau cahier pour vous aider à moins jeter côté cuisine.
50 Rebelle-Santé N° 235