Page 54 - Rebelle-Santé n° 235
P. 54
RECETTES NATURE
Anne Rihet
Des recettes naturelles avec...
L’AUBÉPINE
L’aubépine est un arbrisseau épineux des haies et lisières des bois aux petites fleurs blanches et odorantes s’épanouissant en bouquets le long des
rameaux. Les feuilles sont divisées en trois ou cinq lobes dentés. Autrefois, on attribuait à l’arbuste des pouvoirs magiques. Une branche clouée devant une porte écartait la foudre, protégeait des maléfices et, si elle était portée par les jeunes mariés, assurait protec- tion et bonheur.
Les aubépines que l’on rencontre dans nos contrées sont Crataegus oxyacantha (aubépine à 2 styles) et Crataegus monogyna à 1 style (un seul noyau par fruit). En phytothérapie, on emploie surtout la pre- mière, mais l’autre est aussi efficace. Vous pourrez cueillir vous-même la plante sans l’angoisse de vous tromper d’espèce. Et c’est tant mieux, car l’aubépine est fort utile en cas de troubles cardiaques, du système nerveux ainsi que ceux liés à la ménopause. Elle est antispasmodique, diurétique, tonicardiaque, régula- trice de la tension artérielle (qu’elle soit trop haute ou trop basse) et sédative du système nerveux (spasmo- philie, troubles du sommeil et nervosité).
Les sommités fleuries, riches en flavonoïdes, sont ex- cellentes pour l’élasticité des artères ainsi que pour la microcirculation. On peut les utiliser fraîches (toujours cueillies avant l’épanouissement complet des fleurs) ou sèches. Les feuilles ont les mêmes propriétés. Les baies, appelées cenelles, très astringentes, sont plutôt prescrites en cas de problèmes digestifs (diarrhée) et
en usage externe pour traiter les irritations de peau et de gorge. Elles se récoltent en octobre-novembre et doivent être conservées sèches.
L’action de la plante n’est pas immédiate, il faut par- fois deux mois pour qu’elle se fasse sentir. Patience donc. Aucun effet secondaire n’a été observé.
EN USAGE INTERNE
Pour régulariser le rythme cardiaque, en cas de palpitations, d’hypertension, de ménopause difficile et pour apaiser le système nerveux
Infusion de sommités fleuries : versez un litre d’eau bouillante sur 10 à 20 g de sommités fleuries. Cou- vrez, laissez infuser dix minutes et buvez une tasse trois fois par jour. En cure de vingt jours, stoppez une semaine et recommencez à l’identique.
Infusion composée : mélangez 40 g de sommités fleuries et de feuilles sèches d’aubépine avec 20 g de passiflore, 20 g de tilleul et 20 g de mélisse ou ver- veine. Dans une tasse, versez une cuillerée à soupe du mélange et remplissez d’eau bouillante. Couvrez et laissez reposer un quart d’heure. Filtrez et buvez deux à trois tasses dans la journée.
Teinture : dans un pot en terre ou en verre, versez une tasse de fleurs et feuilles que vous recouvrirez de deux tasses d’eau-de-vie blanche. Couvrez et laissez reposer à l’ombre et au sec de quinze jours à trois semaines.
54 Rebelle-Santé N° 235