Page 66 - Rebelle-Santé n° 235
P. 66
CALENDRIER DU JARDIN
Angela David
LES TRAVAUX DE MAI
En mai, jardinez comme il vous plaît !
En cette saison, tout est possible et tout est à faire. Les travaux ne manquent pas, mais quel plaisir d’être au jardin ! Pourtant, l’impression de courir
après le temps peut vite s’installer. Limiter le travail du sol, apporter régulièrement de la matière organique sur la terre, associer et diversifier au maximum les espèces, ne planter que ce dont on a vraiment besoin, pailler systématiquement, irriguer avec des systèmes « doux » (tuyaux percés, goutte à goutte)... sont autant de pra- tiques qui devraient vous permettre de dégager un peu de temps pour apprécier les moments passés au jardin.
Au potager
? Préparez la terre : si elle est tassée, aérez la terre sans la retourner ou griffez directement la surface sur 4 à 5 cm de profondeur, puis étalez :
- soit l’herbe du désherbage ou de la tonte sur 3-5 cm d’épaisseur pour relancer l’activité des vers de terre proches de la surface ; dès que les chaleurs arrivent, recouvrez de paille,
rave, chou-fleur), le thym, le rutabaga, les scaroles, les chicorées...
? Semer en place donne des plantes un peu plus lentes à croître, mais cela améliore l’enracinement, ce qui est un atout pour les étés chauds. Si l’arrosage est difficile, c’est une solution à envisager pour de nom- breux légumes : betteraves, blettes, cardons, carottes, épinards, haricots (verts, mange-tout et à grains), lai- tues d’été et d’automne, navets, panais, poirées, pois, radis. Pensez à éclaircir ensuite !
? Plantez choux, laitues, poireaux, pommes de terre, frisées, scaroles. Dans une zone bien exposée, plantez mi-mai le basilic, les poivrons, aubergines et tomates. En zone à fort risque de maladies fongiques, couvrez les tomates dès qu’il pleut.
- soit du Bois Raméal Fragmenté issu de la taille que vous venez de faire (ou de celle de vos voisins !) ; pas- sez au broyeur pour avoir des morceaux de 2-3 cm. ? Semez sous abri chaud ou sur couche chaude les concombres, céleris, courges, melons... pour envisa- ger un repiquage sans risque de coup de froid.
? Achetez vos plants bio pour gagner du temps et avoir, pour certaines variétés, des garanties sanitaires : plantes indemnes de viroses et bactérioses, et résis- tantes à certaines maladies ou parasites. Si une variété vous intéresse et qu’elle n’est pas résistante aux mala- dies et parasites, greffez-la ou achetez des plants gref- fés. C’est une bonne alternative aux traitements car les porte-greffes sont choisis pour conférer aux greffons des résistances à certaines maladies ou parasites.
? Semez sous abri froid les choux (brocoli, chou- 66 Rebelle-Santé N° 235
? Plantez des plants endurcis : tous les plants élevés sous abri chaud doivent "être endurcis", c'est-à-dire bénéficier d’un temps d’acclimatation progressif à des températures plus fraîches, notamment les tempéra- tures nocturnes.
photo © JoannaTkaczuk - Adobe Stock