Page 80 - Rebelle-Santé n° 235
P. 80

DÉTOX
Anne Dufour
  
BANNISSEZ LES MACHINES À CAPSULES À CAFÉ, À THÉ...
Elles coûtent cher, prennent une place folle et re- crachent une quantité hallucinante de déchets. Alors que jusqu’à récemment, le café moulu et le thé en vrac à infuser suffisaient à notre bonheur et offraient des possibilités gustatives infiniment plus vastes. Ce n’est pas parce que les capsules sont recyclables (à condition de les déposer en point mondial relay ou en déchetterie à l’endroit dédié, ou éventuellement dans les poubelles jaunes mais dans certaines villes seulement) que tout cela ne génère pas de déchets, de transports, de pollution en tout genre.
REVENDEZ OU DONNEZ CE QUE VOUS N’UTILISEZ PAS, OU SEULEMENT 1 FOIS TOUS LES 5 ANS
Pierrade, plancha, machine à bière, appareils à barbe à papa, à barres de céréales, gaufrier, fontaine à cho- colat, sorbetière... Donnez à vos amis et voisins, ven- dez en brocantes, sur Le bon coin ou sur Vinted, louez sur Eurocook à Paris (4€/3 jours)... Ça libère de la place et vous respirez mieux !

CONCENTREZ DES « PLAGES DE CUISINE » AUX MOMENTS OÙ CELA VOUS FAIT LE PLUS PLAISIR
Cuisinez par exemple en famille, ou en écoutant des podcasts à la radio ou un livre lu. On ne vit plus à l’ère glaciaire où on devait cuisiner « chaque jour » durant des heures : rien n’empêche de préparer des plats d’avance et de les placer au congélateur, au réfrigéra- teur, dans des bocaux... Au final, vous devriez arriver à « bien manger » en passant environ 30 mn à cuisiner chaque jour + 1 à 2 h le week-end. Sans compter le temps des courses et de la vaisselle, évidemment.

OUBLIEZ ÉVIDEMMENT TOUT CE QUI EST JETABLE
Couverts, assiettes, verres, serviettes et sets de table, touillettes, gobelets à café/thé, nappes en papier...

APPRENEZ À UTILISER LES FANES, ÉPLUCHURES, PÉPINS...
On les jette habituellement (ils représentent 1/3 des déchets) et sont souvent délicieux, nutritifs et originaux à condition de savoir s’en dépatouiller ! Les carcasses de poulet, fruits de mer, crustacés, coquillages... ter- minent en bisque ou bouillon ; les zestes d’agrumes filent sécher au four ou aromatiser le pot de sucre ; les fanes de radis ou de carottes se hachent et s’in- corporent dans des salades ou du beurre ; l’écorce de melon mijote en marmelade ; les gros pépins (comme ceux de courge ou de melon) se poêlent à vif pour se laisser grignoter à l’apéro...
Anne Dufour
 ADIEU DÉFINITIF
Les bouteilles d’eau sont faciles à remplacer par une carafe filtrante ou une jolie gourde en métal à rem- plir d’eau du robinet éventuellement filtrée. Le film étirable, par un tissu réutilisable à la cire d’abeille (voir page 52). Même logique pour les serviettes de table (les bonnes vieilles serviettes en tissu lavable, pourquoi pas les brodées de Mamie, sont autrement plus chics !), les éponges et autres essuie-tout. Vive le tawashi (voir la rubrique de Moune du numéro précé- dent) !
AU PLASTIQUE JETABLE
 80 Rebelle-Santé N° 235














































































   78   79   80   81   82