Page 87 - Rebelle-Santé n° 235
P. 87
TÉMOIGNAGES-COURRIERS
Remèdes aux infections urinaires
« Je vous donne ma solution pour les infections urinaires. Dès les premiers symptômes, mal dans le bas-ventre, urines troubles, envies d’uriner très rapprochées, boire dans la journée un litre au minimum de décoction de thym. Faire bouillir doucement, pendant 3 à 4 minutes, dans un litre d’eau, une petite poignée de thym (10 à 12 branches). Couper le feu, couvrir et laisser infuser, minimum 15 minutes. Plus c'est infusé, mieux c'est, lais- ser le thym dans l'eau, filtrer au moment de boire, chaud ou froid.
Manger aussi 2 fois par jour un petit morceau de pain imbibé d’huile d’olive sur lequel on dépose une goutte d’huile essentielle d’origan bio (ne pas dépasser 3 jours).
Et enfin, faire fondre dans la bouche des granules ho- méopathiques de Cantharis 9 CH. Au début, prendre 4 granules toutes les demi-heures si les envies sont très fréquentes, trop rapprochées, puis prendre 3 granules toutes les heures, puis espacer les prises selon son état.
Attention, faire en sorte que ces prises de Cantharis soient espacées des autres traitements. Le remède Can- tharis peut être pris quand ces envies pressantes sont dues à des inquiétudes, des attentes, des peurs... »
Brigitte B. de Paris
Diabète et épine-vinette
« Un diabète de type 2 m’a été annoncé fin novembre 2019, ce qui m’a laissé sup- poser un régime sans papil- lotes ou autres chocolats
pour les fêtes de Noël. Mon homéopathe, qui est également phytothérapeute, ne s’est pas affolé. Il m’a conseillé de consom- mer quatre gélules d’épine-vinette (Ber- beris vulgaris) par jour avant chaque repas (1 le matin et 1 le soir, 2 à midi) et de revoir à la baisse ma consommation de sucre. Mon épouse s’est heureusement montrée un gendarme anti- sucre, c'est-à-dire qu’elle m’a aidé à manger moins de pain, à supprimer confitures et miel au petit déjeuner et autres plaisirs sucrés dans la journée. Résultat : en trois mois les analyses étaient dans le vert et elles le sont en-
core aujourd’hui, un an et demi plus tard.
D’après les laboratoires La-Royale*, des études scienti- fiques récentes se sont intéressées à la berbérine. Cet ac- tif présent dans l’épine-vinette a démontré de multiples effets bénéfiques sur la santé dont le mieux documenté est sans nul doute son action hypoglycémiante. La ber- bérine soutient en effet la sécrétion d’insuline.
Mes nouvelles habitudes alimentaires ainsi que les gé- lules d’épine-vinette m’ont, par ailleurs, amené à perdre une bonne dizaine de kilos... Sans commentaires ! »
Robert C. de la Drôme * Numéro vert, depuis la France : 0800 90 93 23
Hémorroïdes : huile de ricin et psyllium blond
« Je souhaite répondre à Monsieur T. de Savoie, ru- brique des Lecteurs en détresse du n° 233 page 87 (ce lecteur souffre d'une sténose anale, avec hémorroïdes et fissures anales, NDLR). J'ai 72 ans. Les hémorroïdes peuvent être soulagées en appliquant dessus de l'huile de ricin à l'aide d'un coton-tige.
Et pour le confort intestinal, j'ai pris du psyllium blond en gélules, à raison d'une gélule ou plus par jour, selon le cas (très satisfaisant). Il est efficace dans les deux cas : constipation et diarrhée. À chacun d'adapter la dose en fonction de son transit. »
Monsieur D. de l'Allier
Rebelle-Santé N ° 235 87