Page 13 - Le Petit Journal de Rebelle-Santé n° 214
P. 13
ALTERNATIVE
Hélène Stampe Castin est praticienne shiatsu à Bruxelles. Pour Rebelle-Santé, elle a accepté de nous en dire plus sur cette thérapie.
Qu'est-ce que le shiatsu ? Comment le définirais-tu ?
Le shiatsu est une technique japonaise qui a pour objectif d’optimiser la circulation de l’énergie dans le corps humain. Le thérapeute exerce des pres- sions manuelles sur l’ensemble du corps, le long des méridiens, afin d’éliminer les blocages énergétiques et d’activer les forces naturelles d’autoguérison de l’organisme.
La pression des doigts le long des méridiens induit une détente musculaire, un état de bien-être et de détente mentale, mais également des réactions plus profondes, tant au niveau du corps que de l’esprit.
Quelle est l'origine de cette technique ? Et comment agit-elle ?
Le travail sur les méridiens nous vient évidemment de la médecine traditionnelle chinoise (MTC), vieille de plusieurs millénaires, mais le shiatsu à propre- ment parler date du début du XXe siècle. C'est Shizu- to Masunaga, grand maître shiatsu japonais décédé en 1981, qui a établi les bases de la thérapeutique.
Masunaga a ajouté des méridiens à ceux de la méde- cine chinoise. En médecine traditionnelle chinoise, on dénombre 12 méridiens principaux. En shiatsu, grâce aux découvertes de Masunaga, on distingue 12 méridiens sur les bras et 12 méridiens sur les jambes. Chaque organe ou viscère peut être traité tant sur le bras que sur la jambe. Les méridiens de Masunaga auraient une portée plus émotionnelle, tandis que les méridiens traditionnels de la méde- cine chinoise auraient un impact plus physiologique, même s’ils ont également, bien entendu, une action sur la sphère psycho-émotionnelle.
Pour choisir sur quels méridiens travailler durant une séance, nous disposons de différents outils de diag- nostic : le ressenti du patient sur son état de santé physique et mental et des outils de médecine chi- noise. Nous utilisons aussi les outils de diagnostic de Masunaga, dont celui des zones de diagnostic du Hara (ventre), certainement le plus utilisé.
Quelle est la différence entre le shiatsu et l'acupression ?
L'acupression stimule des points précis des méri- diens, comme le fait l'acupuncture avec des aiguilles. En shiatsu, on travaille l'ensemble du méridien, du début à la fin. On passera évidemment sur des points d’acupuncture spécifiques, on insistera éven- tuellement sur certains d'entre eux mais, l'idée étant d'amener un déplacement d'énergie, le travail s’effectue en mouvement. Le praticien shiatsu par- court toute l'étendue du méridien.
page 101 Petit Journal Rebelle-Santé N° 214