Page 10 - Le Petit Journal n° 191
P. 10
témoignages
Petit journal
Hygiénisme suite...
Mme C. de Savoie a donné dans la revue n° 190 son témoignage au sujet de l'hygiénisme (voir page 8 du Petit Journal n° 190). L'hygiénisme est issu des expé- riences d'un biologiste américain, le Dr H. Shelton (dé- cédé en 1985). Il a été introduit et propagé en Europe, donc en France, par Albert Mosséri et on peut retrouver leurs ouvrages en librairie. Cette lectrice en a bénéficié en perdant 24 kg à 63 ans (elle en a 80 actuellement). Nous lui avons demandé des précisions quant à son parcours et nous vous en faisons part.
« Albert Mosséri (aujourd’hui décédé) avait une mai- son de cure à Rigny-la-Nonneuse (10), mais il a été condamné à la fermer, car la santé est la "propriété exclusive" du médical, selon l'ordre établi. Pourtant, chacun est responsable de son corps, en son âme et conscience. Il n'est pas la propriété de la science mé- dicale. Albert Mosséri a été obligé de fermer son lieu de soins malgré les rétablissements qui s'opéraient, malgré tant de témoignages de bien-être, de guéri- sons, de plaisir à revivre à nouveau. Heureusement, il a continué à aider autrement (par écrit et par télé- phone), ce dont j'ai bénéficié.
C'était un "savant" de l'espèce humaine, bienveillant, sage et bien vivant, qui aimait la vérité, le bon sens,
et qui considérait avec infiniment de respect le corps humain dans toute sa nature originelle. J'affirme qu'on peut se soigner seul, sans aucune dé- pendance ni autorité sur notre volonté. M. Mosséri a mis sa vie en danger, en sortant des sentiers battus, au service de l'espèce humaine qui est devenue un vaste champ d'expériences des plus douloureuses ! Combien sont morts suite aux traitements imposés par la peur ! Je rappelle qu'une Loi Kouchner concernant la santé (2002, je crois...) précise bien "que le libre consente- ment concernant les traitements et interventions est demandé...".
On peut se soigner seul. Comme le dit une docto- resse suisse (Kousmine) "le corps est un bien comme tout autre bien qu'il faut apprendre à gérer" (émo- tions, énergies, désordres physiques, etc.).
Parmi toutes les espèces vivantes sur Terre, c'est l'humain dont le corps est le plus méconnu et le plus maltraité. Pour ma part, je n'ai jamais accepté les investigations et les interventions chirurgicales proposées.
Ma rencontre avec l'hygiénisme du Dr Shelton et d'A. Mosséri a eu lieu en 2000, via la revue "Biocontact" des maisons de produits naturels. J'y ai trouvé un ar- ticle qui présente la santé humaine différemment des
Suite p. 12