Page 22 - Le Petit Journal n° 191
P. 22
Petit journal
trucs
Les laits de toilette et lotions toniques
Un lait de toilette sert généralement à se démaquiller en douceur, une lotion tonique à parfaire le nettoyage... Les deux peuvent être parfaitement naturels et « faits maison ». plantes, fruits et légumes frais sont des ingrédients de choix pour les fabriquer.
Pour faire vous-même vos laits et lotions, utilisez les plantes de votre jardin, de la campagne, fraîches ou sèches (surtout en cette saison) ou bien choisissez les fruits et légumes les plus frais et les plus « bio » possibles au marché.
Lait de poireau anti-acné
Recueillez le jus de deux poireaux en les passant à la centrifugeuse. Versez dans un demi-litre de lait demi-écrémé. Utilisez ce lait chaque soir pour nettoyer votre visage et employez ensuite un tonique pour en faire disparaître l’odeur peu agréable.
Lotion tonique : comment faire ?
Pour fabriquer une lotion tonique, on prépare une « tisane » concentrée de plante, sous forme d’infusion ou de décoction selon la plante ou la partie utilisée.
On peut ajouter un peu de jus de citron et mélanger les « tisanes ».
Des exemples de recettes
Pour la peau grasse
Lotion au fenouil
Versez 10 cl d’eau bouillante sur 20 g de semences de fenouil. Laissez infuser vingt minutes avant de filtrer. Utilisez cette lotion en l’appliquant sur le visage et le cou après un nettoyage au lait démaquillant, ou pour rincer un masque.
Lotion astringente à la
lavande
Faites macérer deux bonnes pincées de fleurs sèches de lavande dans 10 cl de vinaigre de cidre (ou vinaigre de miel) pendant dix jours. Retournez chaque jour le bocal qui doit être bouché hermétiquement. Faites ensuite une infusion avec des fleurs sèches de lavande (deux cuillères à soupe infusées dix minutes dans un demi-litre d’eau bouillante). Filtrez et ajoutez le vinaigre dans lequel ont macéré les fleurs sèches.
Lait de toilette :
comment faire ?
Le thé
Riche en tanins, il resserre les pores de la peau et lui donne un joli teint. Adoucissant et désinfectant, le thé peut être utilisé pour nettoyer la peau après un masque. En compresses sur les yeux, il fait aussi désenfler les paupières et atténue les cernes.
Pour la peau sèche
Tonique à la prêle
Versez 10 cl d’eau bouillante sur quatre cuillères à soupe de prêle. Laissez infuser vingt minutes avant de filtrer. Utilisez cette lotion en l’appliquant sur le visage et le cou après un nettoyage au lait démaquillant, ou pour rincer un masque.
Le tilleul
En infusion, il est utilisé en compresses dans les campagnes pour calmer les démangeaisons cutanées. Les fleurs adoucissantes conviennent aux peaux sensibles et déshydratées.
Tonique au millepertuis
Faites bouillir trois cuillères à soupe de fleurs de millepertuis dans un demi-litre d’eau pendant dix minutes. Laissez refroidir et filtrez. Utilisez sur le visage et le cou pour nettoyer.
Sophie Lacoste
Le lait de toilette a toujours, comme base, une émulsion d’huile dans l’eau (ou d’eau dans l’huile). Chez vous, vous pouvez utiliser de l’huile végétale, mais aussi de la crème fraîche, ou d’autres matières grasses auxquelles vous ajoutez, par exemple, des extraits végétaux sous forme de lotion (infusion, décoction). Le plus simple des ingrédients à ajouter est cependant le lait, tout simplement (on peut choisir du
lait en poudre pour des raisons pratiques), mais il peut aussi s’agir de lait d’amande, de noisette, de riz...
Des exemples de recettes
Lait de tilleul pour la peau
sèche
Faites chauffer 25 cl d’eau. Lorsqu’elle frémit, versez-la sur une bonne poignée de fleurs de tilleul. Laissez infuser dix minutes avant de filtrer. Ajoutez trois cuillères à soupe de lait en poudre et agitez.
22 PJ
Petit Journal Rebelle-Santé N° 191