Page 24 - Le Petit Journal n° 191
P. 24

Petit journal
l’aliment
La cLÉMentIne
Les 4 meilleures associations santé
sa petite bouille orange met de bonne humeur dès le petit déjeuner. elle nous fait chérir la mauvaise saison, tant on aime la déguster (et profiter de sa vitamine c) !
Les petits secrets
Issue d’un croisement entre une mandarine et une orange (bigarade), miss clémentine réconcilie tout le monde autour des fruits. C’est le plus doux des agrumes, et l’un des plus doués en nutrition. Choisissez- la petite, bien ronde, la peau collée à la chair, elle sera au top.
Prévention anticancer : clémentine + épinards
L’épinard est bourré de vitamine B9, anticancer, et la clémentine, de vita- mine C, limonoïdes et divers flavo- noïdes. Non seulement ces derniers sont corrélés à un moindre risque de développer un cancer digestif, mais en plus ils pourraient ralentir le dévelop- pement des cellules cancéreuses ET les pousser à se suicider (apoptose).
La suggestion du chef
Salade bicolore et bigoût d’hiver
Dans un saladier, réunissez des
jeunes pousses d’épinards et des quartiers de clé- mentine. Arrosez d’un filet d’huile d’olive,
sel, poivre.
Si vous en avez la	patience, épluchez les quartiers de mandarine à vif. C’est encore plus joli et encore
meilleur !
Protection cardiaque : clémentine + amande + chia
Les deux fruits sont riches en potassium, calcium, ma- gnésium, flavonoïdes et fibres solubles, donc anti-hypertensifs, anticholestérol ; ils favorisent la souplesse des vaisseaux sanguins. Les graines de chia renferment des oméga 3, champions de la protec-
tion cardiaque.
La suggestion du chef
Petit dej’ aux graines de chia d’un matin d’hiver La veille au soir, versez 2 c. à soupe de graines de chia et 100 ml de lait d’amande dans un bol. Met- tez au réfrigérateur. Le lendemain matin, épluchez 1 clémentine et répartissez joliment les quartiers sur la surface du pudding de chia pris pendant la nuit. Ajoutez 2 c. à soupe d’amandes, un filet de sirop d’érable.
Rien n’empêche d’agrémenter ce « cardio-bowl » d’1 c. à soupe de graines de courges ou de noix, ou/et de fruits rouges ou noirs surgelés (à laisser alors décongeler la nuit aussi dans le bol).
Protection oculaire : clémentine + potiron
La clémentine et le potiron renferment de la lutéine et de la zéaxanthine, an- tioxydants protecteurs des yeux n°1, qui agissent un peu comme des filtres solaires oculaires. Ils sont anticata- racte et dégénérescence maculaire.
La suggestion du chef
Confiture total orange
Laissez mijoter 1 h dans une grande casserole 500 g de chair de clémen- tines (à vif), 500 g de chair de potiron et environ 500 g de sucre en poudre (davantage si vos clémentines sont peu sucrées). Mixez, répartissez dans des pots préalablement stérili- sés à l’eau bouillante.
On peut monter jusqu’à 750 g de sucre. C’est selon les goûts et la variété de vos clémentines, plus ou moins sucrées.
Des os plus forts : clémentine + orange + citron
Les agrumes sont des experts en équilibre acido-basique : leur saveur a beau être acide, ils sont tout sauf acidifiants, donc ils préservent le capital osseux. D’autant que dans la clémentine, le bêta-cryptoxanthine, un caroténoïde, favorise la création de nouvelles cellules osseuses.
La suggestion du chef
Jus multi-agrumes
Pressez au presse-agrumes 1 citron, 1 orange et 2 clémentines. Buvez sans attendre pour profiter de 100 % de la vitamine C !
Un super starter pour le matin. Si vous avez l’estomac fragile, évitez ce jus à jeun car il reste très acide (et toujours pas acidifiant !).
Anne Dufour
24 PJ	Petit Journal Rebelle-Santé N° 191


































































































   22   23   24   25   26