Page 8 - Rebelle-Santé n° 201 - Extrait "Artichaut-moutons-gueule de bois"
P. 8
Écologie pratique
culture
plutôt d’ajouter à la place une goutte de liquide vais- selle, mais il vaut mieux ne pas en abuser, pour pouvoir recycler l’eau en arrosant les plantes, par exemple.
Une fois la laine étendue et séchée, il faut la carder, ce qui nécessite en revanche des outils spéciaux. Car- der la laine consiste à brosser les poils pour les mettre tous dans le même sens. On fabrique ainsi des rouleaux qui permettent ensuite de travailler la laine. Carder à la main, à l’aide de deux brosses à carder, est toujours possible, mais ce travail devient vite harassant pour une grande quantité de laine. En règle générale, carder nécessite une cardeuse. Il en existe de plusieurs sortes, des cardeuses manuelles et mécaniques, des cardeuses domestiques ou industrielles, des cardeuses à rouleaux pour les mèches courtes ou des cardeuses à peignes pour les mèches longues. Chacune correspond à la qualité de la laine selon ce qu’on veut en faire, de la garniture à matelas ou du filage.
Une cardeuse coûte cher, on trouve de rares occasions à partir de 200 euros. Neuve, il faut compter autour de
Cardeuse manuelle et mécanique à rouleaux
400 euros, c’est un réel investissement. Pour notre pre- mière expérience, une amie nous a prêté la sienne, une cardeuse manuelle et mécanique à rouleaux, idéale pour nos deux toisons.
Le choix du feutre
Une fois la laine propre et cardée, on peut décider de filer ou de feutrer. Ce choix ne dépend pas seulement de notre envie. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise laine, mais chaque matière répond à des utilisations dif- férentes.
Filer (au rouet ou au fuseau) permet de fabriquer des pelotes, à tisser ou à tricoter, pour confectionner des vê- tements, par exemple. Cependant, toutes les laines ne sont pas adaptées au filage, d’autant qu’à notre époque, nous sommes devenus très exigeants. Les toisons d’Ella et Bianca, à majorité solognotes, sont belles et mous- seuses, mais elles restent beaucoup moins douces que des mérinos pures par exemple. J’ai renoncé très vite à filer mes toisons. L’idée de passer des heures à filer
44 Rebelle-Santé N° 201
Photos © Lucie Servin Photos © Lucie Servin