Page 16 - Rebelle-Santé n° 208
P. 16
Trucs
par Sophie Lacoste
Merci à tous ceux qui nous envoient leurs « trucs » ; continuez à le faire, sur tous les sujets : beauté, santé, cuisine, jardin, enfants, animaux... Nous les transmettons avec grand plaisir à tous les lecteurs.
P : Le sirop de grenadine
Truc transmis par Isabelle A. de l’Ardèche
« Merci pour votre magazine que je lis avec toujours autant de plaisir, et voici un truc qui intéressera peut- être vos lecteurs. Nous habitons le sud de l’Ardèche où, depuis plusieurs années, la pyrale du buis fait beaucoup de dégâts. On nous a donné un truc pour piéger les papillons de pyrales ; il consiste à utiliser du sirop de grenadine avec lequel nous imprégnons une boule de coton. Nous plaçons celle-ci dans le piège à pyrale. Cela semble presque aussi efficace que les seringues de phéromones vendues pour ces pièges et qui sont assez chères.»
Nettoyeur haute pression
Truc transmis par Philippe et Annie D. de Seine-et-Marne
« Dès que l’on s’aperçoit que le buis est attaqué par ces chenilles ou que l’on remarque leur présence, nous utilisons un nettoyeur haute pression ; la pous- sée de l’eau permet de les déloger du buis. »
Crème « toutes peaux » maison
Truc transmis par Jennifer L. de Seine-et-Marne
« Depuis la naissance de mon premier en- fant, j’ai découvert un truc infaillible pour prendre soin des peaux de toute la famille. Je me suis mise au départ à fabriquer mon propre "liniment oléo-calcaire", une base simple pour hydrater les peaux fragiles des bébés composée d’eau de chaux et d’huile d’olive en proportions égales, que j’ai amé- lioré au fil des années :
Pour 50 cl de crème : - 25 cl d’eau de chaux - 25 cl d’huile d’olive (ou mélange d’huiles selon leurs vertus : amande douce, argan...) - 1 cuillère à café de cire d’abeille - 30 gouttes de Tégarome
Commencer par mélanger au blender l’eau de chaux et l’huile d’olive (2 à 3 mn) jusqu’à obtention d’un mélange crémeux et blanc. Faire fondre la cire d’abeille au bain-marie avec 2 fois son volume d’huile d’olive. La cire d’abeille n’est pas indispensable, mais elle a le double avantage d’épaissir légèrement et surtout de stabiliser le liniment : elle vous évitera d’avoir à agiter énergiquement votre flacon avant usage.
Incorporer la cire d’abeille fondue (mais pas trop chaude) pendant que le blender tourne, car elle refroidit instantanément. Enfin, ajouter les 30 gouttes de Tégarome qui permettront à toute la famille d’apaiser les agressions quotidiennes toute l’année : soleil, petits bobos, crevasses...
L’eau de chaux et le Tégarome du Dr Valnet se trouvent en pharmacie ou sur Internet auprès des sites spécialisés en huiles essen- tielles, par exemple. »
Rebelle-Santé
a sa chaîne
Retrouvez les « Trucs de Sophie Lacoste » et d’autres vidéos de recettes et pas-à-pas !
16 Rebelle-Santé N° 208