Page 66 - Rebelle-Santé n° 208
P. 66
LIVRES
LA SÉLECTION DE LIVRES DE LUCIE
Vous pouvez vous procurer ces ouvrages chez votre libraire (la librairie est un secteur qu’il faut soutenir !!!), qui peut généralement les commander s’ils sont manquants. Ou bien directement auprès de l’éditeur quand nous indiquons l’adresse. Quelques éditeurs sont aussi diffusés en grandes surfaces, en pharmacies ou en magasins de diététique, et sur Internet (fnac.com, rueducommerce.fr, abebooks.fr, chapitre.com...).
L’art de la randonnée pieds nus
Faites l’expérience, déchaussez-vous. Marchez dans l’herbe ou sur la terre pour recharger votre énergie. Renseignez-vous auprès de la médecine chinoise. Pas à pas, découvrez l’anatomie des pieds pour comprendre tous les mécanismes à l’œuvre avec la voûte plantaire qui nous relie au sol. Pourquoi n’allons pas si souvent pieds nus ? Par convenance, par conformisme ? La question n’est pas de connaître tous les bienfaits liés
Cure arboricole
Trouver la joie en enlaçant un tronc d’arbre, en contem- plant derrière la danse d’un feuillage la trouée de ciel qui nous émerveille. Pour entrer en résonance avec la forêt, il est temps de faire connaissance avec ces géants qui nous entourent : s’enhardir auprès de l’amandier, sous le généreux cerisier, l’incorruptible cèdre ou l’au- dacieux frêne, trouver une protection auprès du tilleul
au fait de marcher pieds nus, mais de réaliser toutes les déformations et problèmes engendrés par le port des chaussures. Dans ce livre de bon sens accompagné d’astuces et de bons conseils, Philippe Lahille partage sa pratique, lui qui va nu-pieds sur environ 1000 kilo- mètres par an, dans la nature. Si, en France, vous pas- serez peut-être pour un extraterrestre, vous apprendrez que le « barefooting » compte de nombreux adeptes dans le monde entier. En abordant la problématique du regard des autres, Philippe Lahille met en confiance. Quelques exercices, quelques astuces, il propose même une liste d’endroits où il fait bon marcher pieds nus tranquillement. Surtout, il faut aller progressive- ment, savoir écouter la douleur et ne pas forcer. Le pli vient vite. Un dernier conseil pour la route, le meilleur remède pour les pieds endoloris, c’est le bain de pieds à l’eau chaude et au sel. En avant !
Marcher pieds nus - Plaisir, bien-être et santé Philippe Lahille. Éditions de Terran - 96 pages - 15 x 27 cm - 10 €.
et apprendre la tolérance du murier. « Nous avons besoin des arbres, mais n’oublions pas que les arbres ont plus que jamais besoin de nous », écrit Georges Feterman, le président de l’association A.R.B.R.E.S, en introduction de ce recueil qui répertorie une cinquan- taine d’essences en renseignant sur leur aura symbo- lique de mythes et de légendes et les connaissances scientifiques actuelles. Cette association est engagée pour la protection et la reconnaissance de la valeur patrimoniale des arbres remarquables en France. En cessant d’ignorer les arbres, on apprend à les respecter. Au Japon, la pratique du Shinrin-Yoku, « bain de forêt », invite par la promenade au milieu des arbres à éveiller ses sens. En Occident, on parle de sylvothérapie. C’est que les arbres sont une source de bonheur.
Au bonheur des arbres - Comment ils nous ressourcent et nous font du bien Collectif. Éditions Terre vivante - 210 pages - 24,8 x 20,2 cm - 25 €.
66 Rebelle-Santé N° 208
Lucie Servin