Page 80 - Rebelle-Santé n° 208
P. 80

CALENDRIER DU JARDIN
Angela David
LES TRAVAUX DE LA RENTRÉE
Le jardin est à son apogée, profitez-en ! Même si, en septembre, regain d’humidité rime avec regain de travail pour le jardinier...
C’est lorsque l’humidité et les pluies reviennent que les herbes indésirables se font plus pré- sentes. Les jardiniers bio doivent alors passer
un peu de temps pour réguler ce dynamisme sous peine d’être encore plus ennuyés au printemps pro- chain. Pratiquez la technique du faux semis avant de semer, planter ou pailler la terre : si vos indésirables sont plu- tôt des plantes à réserves (Rumex, liseron...), favorisez l’épuisement des réserves accumulées pendant l’été en coupant systématiquement les feuilles et les tiges dès qu’elles repoussent. Lorsqu’une zone complète est envahie, on couvre le sol avec du plastique noir ou du carton, et dès que les feuilles et tiges poussent, on découvre et on les coupe. Opération à répéter autant que possible. Attendez la fin du printemps lorsque le sol est bien humide pour arracher la racine.
Au potager
? Récoltez au fur et à mesure les aubergines, poivrons, piments, tomates, courgettes, salades, radis... Dans certaines régions, dès la fin du mois, les températures sont régulièrement inférieures à 10-12 °C en journée ; si c’est le cas, ramassez les
80	Rebelle-Santé N° 208
tomates encore vertes et faites-les mûrir sur le rebord d’une fenêtre bien exposée.
? Récoltez à partir de fin septembre et jusqu’en octobre les aromatiques que vous consommerez cet hiver. Conservez-les en sec ou au congélateur. Ceci ne vaut pas pour les zones océaniques et méditerranéennes, lesquelles peuvent parfois bénéficier de récoltes fraîches toute l’année.
? Faites blanchir les cardes, bettes et chicorées. Buttez les céleris branches. Notez que les parties blanches sont certes plus tendres, mais moins riches en nutriments.
? Isolez du sol les courges, coloquintes, melons et potirons ; utilisez des tuiles ou des ardoises, car ces matériaux conservent la chaleur.
? Semez en pleine terre épinards, laitues d’hiver, diverses salades, oignons blancs et rouges, navets, radis d’automne et d’hiver, et la mâche, parfois jusqu’en décembre dans les jardins du littoral.
? Repiquez les chicorées, frisées et scaroles ; en jouant avec le choix des variétés (la cornette d’Anjou, par exemple), l’échelonnement des semis et des repiquages, avec un petit voile d’hivernage, vous pourrez prolonger votre consommation de salades assez longtemps.
? Plantez des fraisiers pour renouveler les vieux


































































































   78   79   80   81   82