Page 87 - Rebelle-Santé n° 208
P. 87

pour réduire l’effort. Attention, il	LA SERPETTE DE JARDIN
cherchez une bonne prise en main avant tout, sans tenir compte du revêtement antidérapant qui doit constituer un plus. Intéressez-vous aux butées amortisseur qui ab- sorbent les chocs et aux modèles à ouverture démultipliée à crémail- lère qui réduisent considérable- ment l’effort. En principe, il est possible de régler la tension des lames, ce qui permet une belle coupe.
LE TAILLE-HAIE ÉLECTRIQUE, VOIRE THERMIQUE
Pour les jardiniers qui ont un jardin assez grand. Il existe de nombreux modèles avec les deux types de motorisation. Votre choix doit être guidé par le poids, la maniabilité de l’outil, sans oublier les décibels produits en fonction- nement. Pensez aux travaux à réa- liser en intégrant la croissance de vos arbustes et vos haies pour faire votre choix.
Angela David
Notes
(1) Le dépérissement est la consé- quence de la fermentation de la sève élaborée, riche en sucres. (2) De plus, la chemise, le pull ou le tee-shirt doivent être rentrés dans le pantalon.
écrase le bois, et ce d’autant plus qu’on coupe en biseau, il est donc à proscrire pour les rosiers et les fruitiers, voire pour bon nombre d’arbustes ornementaux.
Le sécateur à grands manches ou ébrancheur est indispensable pour couper les branches plus grosses (5 cm de diamètre). Il est efficace pour une taille de rajeunissement, pour éclairer, pour éliminer le vieux bois... Optez pour le sys- tème à crémaillère pour diminuer l’effort à la fermeture des poignées.
LA SCIE MULTI-USAGES À COUPE TIRANTE
Avec une lame de 20-22 cm qui se replie, elle est facile à employer sur le chantier.
Elle possède une lame courbée d’environ 18-20 cm bien affûtée qui se replie. Elle fait fonction de couteau : parage d’une plaie, taille en vert, coupe de lien... Indispensable à avoir en poche.
LA CISAILLE À MAIN
Indispensable surannée qui sert à beaucoup de petites opérations d’entretien sans faire de bruit. Selon les travaux que vous envi- sagez de faire, vous retiendrez une lame droite pour couper les jeunes pousses, les rameaux en vert jusqu’à 1 cm. Ensuite, il vous faudra une lame crantée et, pour des bois durs et plus gros, une lame ondulée sera néces- saire. Sur le plan ergonomique, côté poignées, soyez vigilant,
Scie multi-usages
Serpette
Rebelle-Santé N° 208	87
JARDIN BIO
© nmelnychuk - Fotolia.com


































































































   85   86   87   88   89