Page 89 - Rebelle-Santé n° 208
P. 89

• Ce qui peut vous mettre sur la piste ? Les vétérinaires du sud de la France connaissent bien cette affection. Cependant, si vous êtes originaire d’une autre région et que vous êtes parti avec votre chat dans le sud pour les vacances sans le men- tionner à votre vétérinaire, il risque de ne pas y penser d’emblée. En outre, la maladie est difficile à soi- gner lorsqu’il y a déjà beaucoup de vers dans le cœur : le chat se fatigue pour un rien, a maigri et tousse souvent. Le pronostic n’est pas très bon.
• Que fait le vétérinaire ?
Il donne des antiparasitaires : si le traitement est fait précocement, cela peut suffire. Mais le mieux est encore d’agir en prévention pour éviter que le moustique ne pique votre chat. Un collier répul- sif et pas de sortie autorisée après 20 heures limitent les risques. Éga- lement conseillé : le vermifuger dès votre retour avec un produit adapté, sur conseil du vétérinaire.
C’EST INFLAMMATOIRE
• De quoi s’agit-il ?
Parfois, ce n’est pas le cœur lui- même qui pose problème, mais son enveloppe (le péricarde) qui devient le siège d’une inflamma- tion. Les Persans semblent davan- tage touchés que les autres chats. Il y a plusieurs causes possibles : infections, traumatismes, tumeurs, etc.
• Ce qui peut vous mettre sur la piste ? Les symptômes sont en rapport avec l’origine de la péricardite : par
exemple, en cas d’infection, c’est une fièvre, une toux, une perte de l’appétit, une grosse fatigue, etc., qui vous alertent. Mais si c’est can- céreux, c’est plutôt un mauvais état général. De son côté, le vétérinaire remarque que les bruits du cœur sont assourdis : il réalise alors une échocardiographie qui confirme le diagnostic.
• Que fait le vétérinaire ?
En plus du traitement de la cause de la péricardite, le vétérinaire peut réaliser une ponction si un épanchement de liquide entrave le fonctionnement du cœur. Il peut aussi prescrire un traitement pour soutenir médicalement la fonction cardiaque, voire opérer pour pré- venir les récidives en retirant une partie du péricarde.
Nathalie Szapiro
British Shorthair
Et si le problème venait plutôt de ses artères ?
Une hypertension artérielle peut évoluer longtemps en silence et reten- tir malgré tout sur le cerveau, les yeux, le cœur, les reins. En outre, l’hy- pertension artérielle est rarement isolée chez le chat. Elle est volontiers secondaire à une maladie rénale ou encore à une hyperthyroïdie, et peut s’associer à un diabète. Or, toutes ces affections ont un retentissement sur le cœur et sur d’autres organes vitaux ! Traitement antihypertenseur et traitement de la cause (lorsqu’elle est retrouvée) sont indispensables.
Rebelle-Santé N° 208	89
ANIMAUX
NOS INFOS EN PLUS
• Pour qu’il ne s’ennuie plus en votre absence ! Une queue de renard en peluche qui s’agite sous les moustaches de votre chat avant de rentrer et sortir de son terrier, il n’en faut pas plus pour attirer l’attention de votre petit prédateur ! Visuellement, c’est bluffant. C’est encore mieux si vous recouvrez le jouet d’une couverture (dans ce cas, le tissu frémit, s’agite, avant l’apparition d’un bout de queue). Autre point fort : un détec- teur de mouvement qui fait que la queue s’active dès que votre chat est à l’approche : de quoi titiller son instinct de chasseur et l’occuper en votre absence ! Seul bémol : un peu bruyant (d’où l’intérêt de le recou- vrir), mais après quelques minutes d’observation, même les chats peureux se prennent au jeu !
Le Terrier du renard, FroliCat® de PetSafe®, 29,99 €, dans les animale- ries, jardineries et sur petsafe.net/fr
• « C’est quoi son petit nom ? »
C’est un prénom humain pour 44 % des chiens vivant aux États- Unis. Une preuve de plus que nos animaux sont considérés comme des membres de la famille à part entière et d’ailleurs, selon une autre enquête américaine, 80 % des maîtres envisageraient de rompre si leur partenaire n’aime pas leur animal.
• Otite découverte souvent fortuitement Sur un panel de 1237 consulta- tions vétérinaires en France, 7 % des chiens présentaient une otite externe, dont 44 % venant pour un tout autre motif (source Lignées Élevage).


































































































   87   88   89   90   91