Page 12 - Le Petit Journal n° 202
P. 12
le petit Journal de Rebelle-Santé alternative
Une fois toutes les notions acquises, quand on maîtrise bien la mesure des trois indices déterminants, la méthode ne prend plus qu’une minute par jour, environ 9 jours par mois. Utilisée le plus souvent pour espacer ou limiter les gros- sesses, cette méthode permet bien sûr aussi de connaître les jours les plus fertiles du cycle. Ce qui peut être très utile en cas de difficultés de mise en route d’une grossesse.
Il est intéressant, bien entendu, de suivre cette formation en couple, la question de la contraception n’étant plus laissée à la charge exclusive de la femme. Elle suscite le dialogue au sein du couple tant sur la contraception, que la sexualité ou les projets de famille. Elle n’induit aucun effet secondaire, et elle est écologique pour le corps et l’environnement. Le coût de la formation, qui compte quatre ou cinq rencontres, est d’environ 150 € pour une femme, 220 € si l’on vient en couple, ou en groupe.
Les formateurs ont suivi une formation de six week-ends selon la méthode européenne du Sensiplan® (Indices Combinés) mise au point à l’Université d’Heidelberg (Al- lemagne), ce qui leur permet ensuite de former les per- sonnes souhaitant utiliser cette méthode.
Il existe une douzaine de formatrices en France aujourd’hui. Cette solution contraceptive ne confère bien entendu au- cune protection contre les infections transmissibles sexuel- lement. Elle nécessite une réelle période d’apprentissage (habituellement trois à six cycles) et une discipline stricte. Il faut soigneusement consigner les signes de fertilité et suivre les indications afin d’éviter une grossesse.
Les périodes d’abstinence peuvent être difficiles à tenir pour certains couples, même si cela permet de réinventer la sexua- lité et de ne pas la considérer comme un objet de consom- mation toujours à disposition... comme c’est le cas grâce à la pilule qui rend les femmes 100 % hormono-disponibles ! Même la médecine classique s’intéresse à cette mé- thode. En 2007, un article, signé du Dr Guy Benzadon, a été publié dans Le Quotidien du Médecin et mettait en avant une étude menée sur plus de 1000 femmes en Alle- magne, démontrant que l’approche des trois indicateurs peut rivaliser avec les contraceptifs oraux.
Fabienne Beguerie
Éditions Mosaïque-Santé
Fabienne Beguerie
Quelle contraception choisir ?
En vente p. 38 de ce Petit Journal et sur la Boutique du site www.rebelle-sante.com
petit Journal Rebelle-Santé n° 202 page 12