Page 34 - Le Petit Journal n° 202
P. 34

le petit Journal de Rebelle-Santé
Christophe Guyon
UN CENTRE RESSOURCE À PARIS
Un lieu d’accueil et de mieux-être pour reprendre le pouvoir face au cancer
Accueil d’une arrivante par la directrice, Fanny Rault
Le 2 octobre dernier s’est ouvert à Paris un centre d’accueil pour les personnes touchées directe-
ment ou indirectement par le can- cer. Ce Centre Ressource est conçu sur le même modèle que le Centre d’Aix-en-Provence – le premier du genre – créé en 2011 par Jean-Loup Mouysset : « C’est un centre qui accueille des hommes, des femmes, des enfants atteints de cancer, pendant et après le traitement de la maladie, sans conditions finan- cières. Ici, on ne soigne pas le cancer
mais on va aider la personne à être plus forte, à vivre mieux ce qu’elle traverse. Cela concerne les malades et les accompagnants ». Le concept, désormais affûté, comporte deux volets. D’une part des activités de mieux-être pour soulager le stress physique et mental, et d’autre part un programme d’accompagnement thérapeutique pour reconstruire la personne. L’objectif étant de donner les clés aux participants pour deve- nir autonomes et acteurs de leur santé.
Installé sur 100 m2 dans le 6e arron- dissement, le Centre parisien propose pour l’instant uniquement le volet mieux-être. On peut notamment, y pra- tiquer l’auto-hypnose, la sophrologie, la réflexologie plantaire, le yoga, ou en- core recevoir des conseils beauté. Au total, une vingtaine de disciplines de mieux-être sont au programme, pour des pratiques individuelles ou collec- tives en petits groupes.
Le programme d’accompagnement thérapeutique débutera dans un
petit Journal Rebelle-Santé n° 202	page 34


































































































   32   33   34   35   36