Page 35 - Le Petit Journal n° 202
P. 35
centre resesnofaunrctes
Atelier Qi gong assis
deuxième temps, à horizon d’un an, lorsque le Centre aura déménagé. Il doit rejoindre le nouveau siège de la Fondation Cognacq-Jay, toujours à Paris, et disposera d’une surface multipliée par trois. Un programme de formation verra également le jour, courant 2018. Ces sessions se- ront destinées au grand public, aux bénévoles qui interviennent dans le Centre, mais aussi aux professionnels de santé de la région parisienne.
Dans ce lieu d’accompagnement original, le fonctionnement aussi est peu commun. Les accueillants et les intervenants sont bénévoles, bien que parfaitement formés à leur discipline. Cette limitation du coût de fonctionnement rend les activi- tés accessibles à tout un chacun, la participation financière demandée étant « libre et appréciée ». En con- trepoint, le financement, assuré au départ par la fondation Cognacq-Jay, devra trouver un relais par les dons, le mécénat et le subventionnement.
Cet aspect favorisant un accès uni- versel au Centre fait partie intégran- te du concept développé à Aix-en- Provence par Jean-Loup Mouysset. Pour essaimer ce modèle, il a lancé la
Fédération des Centres Ressources. Le but est d’accompagner d’autres lieux dans leur création et de faciliter ainsi la multiplication de ces Centres de mieux-être dans le pays.
Après le centre pionnier d’Aix-en- Provence, Montélimar a ouvert il y a deux ans, Montauban en mai 2016, Reims au printemps 2017, et Paris, donc, le 2 octobre dernier. Le pro- chain sur la liste est le Centre de Lyon qui devrait ouvrir ses portes début 2018. Une liste qu’on espère voir s’allonger encore...
Christophe GUYON
Bureau d’accueil du centre
PlUS D’infoS :
Centre Ressource Paris 58, rue de Vaugirard, 75006 Paris Tél. : 01 40 47 78 61
Site inteRnet :
www.cognacq-jay.fr/etablissements/ centre-ressource-paris-75
Voir aussi la présentation vidéo sur la chaîne Youtube de Rebelle-Santé
page 35 petit Journal Rebelle-Santé n° 202
© Photos : Christophe Guyon