Page 12 - Rebelle-Santé n° 225
P. 12

 ENVIRONNEMENT
 Christophe Guyon
 MINI BIG FOREST
Un concentré de biodiversité en ville
Inspirées d’une méthode japonaise, ces micro forêts apportent en ville une biodiversité d’une richesse rare. Respectant le développement naturel du milieu et surtout impliquant au maximum les enfants et les voisins, ces morceaux de verdure se vivent comme de véritables forêts participatives.
 Nantes et sa métropole auront bientôt la chance de voir sortir de terre de petites forêts très denses. Ces mini poumons verts, hyper effi-
caces en zone urbaine, sont l’aboutissement des pro- jets de l’association Mini Big Forest, menés avec le concours des habitants.
UNE MÉTHODE JAPONAISE
Le concept vient du pays du soleil levant où le bota- niste Akira Miyawaki a développé, dans les années 1970, une méthode de reforestation pour restaurer des sols détériorés. Il est parti du concept de Végétation Naturelle Potentielle qui veut qu’un milieu végétal sans intervention humaine est beaucoup plus riche en biodiversité. Pour chaque micro forêt, le botaniste sé- lectionne une trentaine d’essences locales spontanées et plante les arbres avec une forte densité : 3 arbres au mètre carré. Le résultat est une forêt hyper riche qui pousse jusqu’à 10 fois plus vite et qui offre jusqu’à
30 fois plus de surface verte qu’une forêt classique, donc davantage d’oxygène produit, davantage de car- bone absorbé et davantage de résistance aux condi- tions météo extrêmes.
IMPORTÉE EN FRANCE
Interpellés par cette méthode, Jim Bouchet et Stéphanie Saliou ont décidé de relever le défi : planter 300 arbres sur une surface équivalente à 16 places de parking pour créer des forêts à haut potentiel de biodiversité et de lien social. Lancé il y a près de 2 ans, Mini Big Forest se donne pour objectif de re-naturer les villes et reconnecter la population à la nature et particulière- ment aux arbres.
Le couple de Nantais a commencé tout simplement dans sa région, d’abord avec l’aide de la ville de Nantes qui a proposé des terrains pour 2 mini forêts, puis l’idée a fait tache d’huile dans la métropole et le Grand Ouest.
   12 Rebelle-Santé N° 225
 Photos : Mini Big Forest




















































































   10   11   12   13   14