Page 54 - Rebelle-Santé n° 225
P. 54

RECETTES NATURE
     Des recettes naturelles...
en cas de BAISSE DE TENSION
Quand vous vous levez, vous avez la tête qui tourne, des papillons, des
étoiles ou des mouches qui vire- voltent autour de vous ? Vous de- vez avoir une petite chute de ten- sion. Sans doute avez-vous fait trop d’efforts ou bien avez-vous eu des émotions intenses ou encore un stress inhabituel. Il faut vous mé- nager. Ce coup de mou vient aussi peut-être d’un mauvais équilibre alimentaire, pas assez de protéines et/ou trop d’alcool, une mauvaise hygiène de vie, un sommeil insuf- fisant et peu ou pas de pratique sportive. Commencez par vous re- poser un jour ou deux en vous hy- dratant suffisamment, au moins un litre et demi d’eau par jour. Pensez aussi aux fruits, légumes et plantes énergisantes dans de délicieux jus ou de succulentes tisanes... Il est évident que si cet état persistait, une consultation chez votre géné- raliste s’imposerait. Ces recom- mandations ne s’adressent pas aux baisses de tension dues à la prise de médicaments ou à celles liées à une pathologie annexe, domaine strictement médical.
EXEMPLES DE COCKTAILS COUP DE FOUET
Personnellement, je préfère pré- parer mes cocktails dans un blen- der afin de préserver les fibres des fruits ou des légumes. Mais rien ne vous empêche de les faire dans une centrifugeuse.
1er cocktail : dans votre blender, mélangez le jus d’un demi-citron, une carotte, un ou deux kiwis et quelques branches de persil.
Ajoutez un peu d’eau ou de lait d’avoine et mixez pendant trente secondes. Versez dans un verre, saupoudrez d’une cuillerée à café de germe de blé et buvez de préfé- rence à jeun.
2e cocktail : lavez une demi-botte de cresson ainsi qu’une carotte que vous couperez en rondelles fines. Pressez un demi-citron. Mettez le tout dans votre blender, ajoutez un peu de persil, de l’eau ou du lait végétal et mixez. Buvez un verre le matin.
3e cocktail : mettez dans un blen- der la moitié d’un citron et une demi-orange épluchés et coupés en morceaux, un jaune d’œuf, une cuillerée à café de miel de romarin, un peu de lait végétal ou d’eau. Mixez jusqu’à l’obtention d’un liquide bien crémeux. Versez dans un verre, ajoutez une cuille- rée à café de germe de blé et buvez dans la matinée.
DES PLANTES QUI BOOSTENT LA PRESSION ARTÉRIELLE
L’ÉLEUTHÉROCOQUE
ELEUTHEROCOCCUS SENTICOSUS
Cet arbrisseau épineux originaire de Russie, de Chine, de Corée et du Japon est un végétal habitué au grand froid, de la famille des Ara- liaceae. Ses racines sont exploitées pour leur action tonique et adap- togène comparable à celle du gin- seng. La plante est évidemment contre-indiquée en cas d’hyper- tension. Elle « dope » les capaci- tés intellectuelles et physiques et son action stimulante persiste dans le temps. Une cure d’une dizaine de jours est préconisée. Prenez un
gramme de poudre de racines mé- langé avec un peu de miel ou dans une boisson le matin. Sinon, pré- parez une décoction ou une macé- ration alcoolique. Ne consommez pas de l’éleuthérocoque après midi, vous risqueriez de ne pas trouver le sommeil le soir.
Décoction du matin : jetez une cuillerée à soupe de racines cou- pées dans l’équivalent d’une tasse d’eau. Portez à ébullition. Aux pre- miers bouillons, baissez le feu et poursuivez la cuisson doucement pendant cinq minutes. Hors du feu, laissez reposer cinq autres mi- nutes, filtrez et buvez, en accom- pagnant la décoction d’une cuille- rée à café de miel de romarin.
            54 Rebelle-Santé N° 225
Anne Rihet
ÉLEUTHÉROCOQUE
    














































































   52   53   54   55   56