Page 55 - Rebelle-Santé n° 225
P. 55
RECETTES NATURE
Macération alcoolique : dans un pot en verre ou en terre pas trop large (pot à confiture, par exemple), tassez des racines con- cassées et recouvrez d’alcool à 55 ou 60° (un bon rhum). L’alcool doit arriver à 1 cm au-dessus des racines. Couvrez et laissez macé- rer pendant quinze jours à l’ombre et au sec. Remuez tous les jours. Filtrez, conservez dans des petites bouteilles en verre teinté et prenez une cuillerée à café dans un peu d’eau le matin et une autre juste avant le repas du midi.
LA RÉGLISSE
GLYCYRRHIZA GLABRA
Réputée bénéfique pour l’estomac, la réglisse peut provoquer de l’hy- pertension à trop forte dose (n’en prenez pas si vous avez de l’hyper- tension). Pour vous donner un petit coup de fouet et à dose modérée, elle se révèle aussi efficace que délicieuse.
Décoction : dans un litre d’eau froide, jetez 40 g de racines de réglisse et portez le tout à ébulli- tion. Quand elle bout, baissez le feu et maintenez à petite ébullition une quinzaine de minutes. Filtrez et buvez deux à trois verres dans la journée.
Boisson : dans une carafe en verre, versez 40 g de racines de réglisse et un litre d’eau froide. Couvrez et laissez macérer vingt-quatre heures. Filtrez, sucrez avec du miel, ajoutez le zeste d’un citron non traité et buvez quelques verres dans la journée.
DES PLANTES BONNES POUR LA TENSION ET POUR LE FOIE...
Un dysfonctionnement du foie peut être à l’origine d’une grande fatigue et donc d’une baisse de tension, surtout si vous avez fait quelques excès.
LE ROMARIN
ROSMARINUS OFFICINALIS
vous puissiez récupérer celle qui se serait accumulée sous le cou- vercle. Filtrez, jetez la décoction dans votre bain et respirez pro- fondément les effluves tonifiantes pendant un bon quart d’heure.
LE CHARDON-MARIE
SILYBUM MARIANUM
Ce grand chardon dont les feuilles sont bigarrées de longues zébrures laiteuses est un puissant déconges- tionnant hépatique. Il possède, par ailleurs, la propriété d’augmenter la tension artérielle en agissant sur les glandes surrénales. C’est la plante des hypotendus.
Poudre de semences : prenez de 1 à 2 g par jour de poudre de semences mélangée avec un peu de miel ou d’eau, une demi-heure avant les deux repas principaux.
Décoction : dans un litre d’eau froide, ajoutez 80 g de semences et portez le tout à ébullition. Aux pre- miers bouillons, baissez le feu et continuez la cuisson une dizaine de minutes. Filtrez et buvez une cuillerée à soupe toutes les heures jusqu’à ce que vous vous sentiez mieux.
Anne Rihet
ROMARIN
Son action stimulante et tonique n’est plus à démontrer ainsi que son rôle sur la fonction biliaire. Le romarin prévient les chutes de tension en période de surmenage.
Infusion : versez un litre d’eau bouillante sur 20 à 30 g de som- mités fleuries. Couvrez, laissez reposer un quart d’heure, filtrez et buvez deux à trois tasses par jour.
Vin : dans une carafe en verre, ver- sez un litre de bon vin et 50 g de sommités fleuries de romarin. Cou- vrez, laissez macérer trois jours à l’ombre et au sec, en remuant tous les jours. Filtrez, conservez dans une bouteille en verre opaque et buvez un petit verre par jour.
Décoction pour bain : préparez une décoction forte en faisant cuire doucement une petite poignée de romarin dans un litre d’eau. N’oubliez pas de couvrir votre ré- cipient afin que l’huile essentielle s’évapore le moins possible et que
CHARDON-MARIE
Rebelle-Santé N° 225 55