Page 57 - Rebelle-Santé n° 225
P. 57
PATHOLOGIIES
AUTRES CAUSES PLUS RARES DE DILATATION COLIQUE
• Maladie de Chagas (Brésil), liée à un parasite qui se niche dans la paroi colique
• Intoxication au plomb (saturnisme)
• Déficit en vitamine B1
• Maladie de Marfan.
ou un allongement du côlon de plus de 50 cm à 1 mètre qui s’ac- compagnent également d’un épais- sissement de la paroi colique. Un côlon adulte normal mesure envi- ron 1,5 mètre de long pour 4 à 5 cm de diamètre. Le mégacôlon peut être congénital et faire suite à une maladie de Hirschsprung (voir encadré). Passant relativement ina- perçu pendant l’enfance – quoi de plus banal qu’un enfant constipé –, le mégacôlon est parfois découvert à l’âge adulte à l’occasion d’une constipation opiniâtre, de douleurs abdominales ou encore au stade des complications.
... OU ACQUIS
Le mégacôlon peut se développer à l’âge adulte, en l’absence de ma- ladie de Hirschsprung, autrement
dit en l’absence d’anomalie congé- nitale de la paroi colique. C’est le mégacôlon dit acquis ou secon- daire. La dilatation peut avoir lieu au décours d’un cancer (accumu- lation de matières fécales en amont d’une tumeur), dans les suites d’une pathologie endocrinienne (diabète, acromégalie avec excès d’hormone de croissance, hypo- thyroïdie...), inflammatoire (mala- die de Crohn, colite ulcéreuse...), neurologique (lésion médullaire, tumeur cérébrale...) ou encore à la suite d’un traitement médica- menteux qui aura ralenti le transit (neuroleptiques, morphiniques...). L’abus de laxatifs irritants, ou « ma- ladie des laxatifs », peut également déboucher sur une dilatation co- lique.
COMPLICATIONS SÉVÈRES
Outre les désagréments précédents liés à la dilatation, le mégacôlon expose à l’occlusion intestinale, car, du fait de la longueur du côlon et de la limitation de volume de la cavité abdominale, le côlon a tendance à se replier sur lui-même au niveau de la partie sigmoïde (partie du côlon située juste avant le rectum) pour provoquer un vol- vulus, autrement dit une torsion entraînant une obstruction. De son côté, l’accumulation des matières fécales peut créer un « bouchon » fécal solide, appelé fécalome, qui se charge en calcium, d’où une dif- ficulté supplémentaire pour l’éli- mination des matières fécales. La constipation devient permanente et très inconfortable.
DU DIAGNOSTIC...
Difficile de se contenter d’une constipation pour diagnostiquer avec certitude un mégacôlon ou un dolichocôlon. Dans un premier temps, le médecin va prescrire une radiographie sans préparation de l’abdomen (radiographie simple), mais c’est la colonoscopie qui va mettre en évidence la dilatation du côlon, voire la présence d’une
tumeur dans le cas d’un mégacô- lon acquis.
... AU TRAITEMENT
Le traitement passe par la prise en charge de la constipation, avec un régime sans résidu (pas de fibres), associé le cas échéant aux laxatifs lubrifiants (pour améliorer la pro- gression des selles dans le côlon), aux lavements et aux antispasmo- diques pour calmer les douleurs. En dernier recours, on peut se tour- ner vers la chirurgie lorsque le trai- tement médical est inefficace ou lorsque le mégacôlon est secon- daire à une pathologie digestive opérable.
Dr Daniel Gloaguen
MALADIE DE HIRSCHSPRUNG
La maladie de Hirschsprung s’apparente à une forme de paralysie de l’intestin par un déficit ou un dysfonctionnement des ganglions nerveux situés dans la paroi intestinale.
Cette maladie se manifeste entre l’âge de 3 et 5 mois
par une constipation (selles rares et dures, ballonnement abdominal). Elle concerne environ une naissance sur
5000 et s’avère 3 à 4 fois plus fréquente chez les garçons. L’absence d’innervation ne permet plus les mouvements de reptation et de contraction de la paroi intestinale nécessaires au transit, d’où une stagnation des matières et des gaz. La complication principale est l’occlusion intestinale, une urgence absolue. La maladie
se poursuit à l’âge adulte
pour donner la forme adulte congénitale de mégacôlon, avec les mêmes risques d’occlusion que la forme acquise.
LA CONSTIPATION, UNE DÉFINITION PRÉCISE
La définition de la constipation chronique consiste en une élimination des selles moins
de trois fois par semaine, s’accompagnant d’un cortège
de symptômes tels que des selles dures, peu abondantes
et difficiles à exonérer, des ballonnements (accumulation désagréable de gaz), des douleurs abdominales et/ou une sensation d’inconfort digestif.
Rebelle-Santé N ° 225 57