Page 61 - Rebelle-Santé n° 225
P. 61
DÉTOX
pire carrément neurotoxiques. En outre, ils sont de moins en moins efficaces puisque les moustiques et
les tiques y sont de plus en plus résistants, exactement
comme l’on parle de résistance aux antibiotiques pour
les bactéries. Sans compter qu’ils sont également nocifs pour l’environnement (air, rivière...), réduisent l’effica- cité des crèmes solaires, attaquent les objets en plas- tique type montures des lunettes... Bref : 1000 raisons de s’en passer.
Il est extra apaisant pour la peau. Rien n’empêche d’y
ajouter 1 goutte d’HE de lavande aspic (la boss des pi- qûres) pour un effet spectaculaire anti-démangeaisons
si celles-ci sont terribles.
L’HUILE ESSENTIELLE DE CITRONNELLE, AUSSI EFFICACE QUE LE DEET CONTRE LES MOUSTIQUES « CLASSIQUES » CHEZ NOUS, EST TRÈS SÉCURITAIRE D’EMPLOI
Récemment, une alerte sur son méthyl eugénol (ME) a ému la communauté scientifique, dont certains membres la considèrent du coup brusquement comme dangereuse. Ce n’est pourtant pas le cas puisque cette molécule ne pose souci qu’à doses massives et par voie orale et sur les rates. Or, nous parlons ici de dif- fusion de faibles doses, et d’application sur la peau (aucune étude n’indique que le ME traverse la barrière cutanée). Dans un autre genre, le neem, insecticide extrait des graines de margousier, dont la molécule azadirachtine serait nocive pour les abeilles : à utiliser avec parcimonie.
Pour conclure, si vous diffusez des HE pour éloi- gner les moustiques, prudence en cas de présence de jeunes enfants, de personnes allergiques/asthma- tiques, de chat (ils ne supportent pas certaines HE), de femmes enceintes.
Anne Dufour
GEL D
C’est normal car il dégomme tous les insectes, sans trier. Y compris hélas les abeilles. À la base, c’est une tanaisie (fleur) mais son extrait, utilisé aussi comme acaricide, est toxique pour l’environnement, surtout les chats (ils peuvent en mourir) et la vie aquatique. Et dangereux en inhalation, ce qui est exactement le cas quand on l’utilise sous forme de spray à la maison : les minuscules gouttelettes pénètrent profondément dans les poumons. Et sous forme de spirales à brûler, on profite des fumées de combustion cancérigènes. Bof !
’ALOE VERA :
VOTRE MEILLEUR ALLIÉ UNE FOIS PIQUÉ
TOUTE L’ANNÉE
, LES ACARIENS NOUS POURRISSENT LA VIE
Surtout à la mauvaise saison, lorsqu’on se confine. Pas vraiment des insectes (ce sont des arachnides, c’est- à-dire des araignées), ces minuscules vampires se repaissent de nos peaux mortes la nuit dans le lit (il y en a 1,5 million dans votre matelas, si si !). Leurs déjections et eux-mêmes, fortement allergisants, sont responsables de 45 % des allergies ! La meilleure fa- çon de s’en débarrasser tient en 2 mots : aérer et aspi- rer. Laissez ouvert votre lit en journée (les flemmards adorent) et aspirez régulièrement les pièces, canapés, rideaux... et votre matelas.
BANNISSEZ LES PRODUITS ACARICIDES CLASSIQUES...
... généralement à base de pyréthrinoïdes, un poison pour le système nerveux des acariens (et de tous les animaux à sang froid), et un perturbateur endocrinien redoutable. En plus, certains possèdent des conserva- teurs allergisants ! Encore une fois, aspirer et aérer est nettement plus efficace et largement suffisant. Tapez régulièrement couette et oreillers, remplacez ces der- niers tous les 2 ans, voire tous les ans si nécessaire (mais si vous les battez toutes les semaines, ils dure- ront bien plus longtemps).
LE PYRÈTHRE EST L’UN DES INSECTICIDES NATURELS LES PLUS CONNUS
Rebelle-Santé N° 225 61