Page 64 - Rebelle-Santé n° 225
P. 64

BOTANIQUE
Anne Rihet
LA GIROFLÉE DES MURAILLES
J’ai descendu dans mon jardin...
« ... D’un autre côté, le long de l’enceinte des buis, voyez la giroflée boucler sa chevelure. Insensiblement son sommet s’ouvre et laisse voir sa rougeur, tempérée par la douceur d’une autre teinte. Vents cruels ! Gardez-vous de blesser cette fleur ; elle mérite vos respects, et pour ses charmes, et pour les parfums dont elle embaume les airs... »
Père Rapin. Les jardins : poème en quatre chants.
fleurs en grappe
 4 pétales
  4 sépales dressés
feuilles vert- glauque, alternes, lancéolées et velues
  •Nom commun : giroflée ravenelle, violier jaune, bâton-d’or, murailler.
• Genre et espèce : Cheiranthus cheiri ou Erysimum cheiri.
•Famille : BRASSICACEAE : plantes herbacées – feuilles alternes – fleurs à 4 pétales et 4 sépales – ovaire supère – fruit : silique ou silicule.
• Origine : Europe.
• Floraison : avril à octobre.
       grandes étamines
reste du stigmate
dense,
les feuilles sont très rapprochées
les unes des autres
feuillage
       pistil
petite étamine
sépale
pétale
petite étamine
valve
ovaire supère
stigmate à 2 lobes
Graine
 La giroflée est une vivace ou bisannuelle aux tiges ramifiées qui se lignifient à leur base. Haute de 30 à 60 cm, elle affectionne les vieux murs, les rochers et les falaises. C’est souvent son odeur très prononcée rappe- lant le clou de girofle qui fait que le regard se porte sur elle, surtout quand elle se perche en haut des murailles.
 Les fleurs très odorantes sont disposées en grappe. Elles vont du jaune au rouge en passant par le brun et l’orangé. Le calice est composé de 4 sépales dressés, la corolle de 4 pétales, de 6 étamines dont 2 plus petites et d’un stigmate à 2 lobes. Les fruits sont des siliques à 4 angles contenant des graines ovales.
 Les poils qui couvrent les plantes sont le résultat de l’allongement (ou excroissance) d’une ou de plusieurs cellules. En examinant les cellules des feuilles velues de la giroflée, on a constaté que ses poils, ramifiés en deux branches et disposés de façon parallèle à l’épiderme, étaient issus chacun d’une seule cellule. On parle alors de poils unicellulaires appliqués ou couchés.
 La giroflée est utilisée en parfumerie. En homéopa- thie, elle soulage les inflammations des muqueuses buc- cales. Elle est potentiellement dangereuse en phytothé- rapie car elle est un cardiotonique excessif comparable à la digitale. Cependant, sa saveur trop amère semble dissuader toute consommation en quantité.
      graines
 Coupe d’une fleur
  valve
     Pétale
Pistil
Fruit : 1 silique
     64 Rebelle-Santé N° 225
   

























































   62   63   64   65   66