Page 66 - Rebelle-Santé n° 225
P. 66

                               CALENDRIER DU JARDIN
Angela David
   LES TRAVAUX DE MAI
Pommier en fleurs
Grosse pointe d'activité ! Qu’il fasse chaud, froid ou pluvieux, en mai, le jardinier est très occupé, il s’agit de ne pas rater le lancement de la saison !
Le mois de mai est incertain et changeant sur le plan climatique : un coup de gel peut être suivi d’un coup de chaud, avec un délai d’à peine une
semaine, ou de pluies importantes. Dans tous les cas, le jardinier doit intervenir pour protéger les plantes.
Un coup de froid : protégez avec un voile d’hivernage ou un tunnel ce qui peut l’être, rentrez les potées, pail- lez les pieds des plantes, voire toute la plante, pour quelques jours. Le paillis doit être constitué de brins qui laissent passer l’air ; la paille est idéale. L’arro- sage par aspersion se pratique en verger sur fleurs et jeunes fruits, il faut avoir l’équipement et programmer l’aspersion au moment adéquat (au lever du jour le plus souvent).
Un coup de chaud nécessite des arrosages immédiats et fréquents, l’installation d’ombrières placées sous le vent et arrosées régulièrement pour faire baisser la température et économiser l’eau.
Des précipitations excessives en mai mettent en danger la levée, la reprise des jeunes plants et parfois même les plantes installées si le sol n’est pas assez drainant. Pour sauver vos semis et repiquages, anticipez en tra- vaillant sur butte si votre sol n’est pas très perméable ; lorsque la terre commence à se gorger d’eau, interve- nez pour favoriser l’écoulement de l’eau : creusez des sillons dans le jardin et comblez-les avec du sable.
66 Rebelle-Santé N° 225
Au potager
                                             ? Semez batavias, betterave rouge, choux-fleurs, ha- ricots verts, navets, radis, carottes, laitues, épinards, poireaux d’hiver... Semez les choux de Bruxelles en terrain riche, les variétés hâtives produiront dans 5 mois et les tardives dans 7. Semez la tétragone en godet pour protéger les plantules des limaces et escar- gots qui en sont friands.
? Semez les aromatiques : basilic, persil, coriandre... et installez les vivaces : thym, lavande, sauge offici- nale, sarriette, hysope, romarin...
? Repiquez les aubergines, tomates, piments, poi- vrons et diverses cucurbitacées... Pour les choux, ne repiquez que des plants en bon état, robustes et jeunes. Avec des plants qui ont traîné en pépinière ou en godet, l’échec est quasi assuré. Creusez un beau trou et enfoncez le plant en terre jusqu’à la hauteur des premières feuilles vraies. Tassez la terre et arrosez jusqu’à la reprise.
? Plantez les pommes de terre tardives et buttez celles qui sont en terre dès que le feuillage apparaît. ? Buttez les haricots et les petits pois semés en mars- avril.
? Faites blanchir les cardes.
? Récoltez les asperges, fèves, pois, carottes, la rhu- barbe, le persil, la livèche tendre...
 
















































































   64   65   66   67   68