Page 75 - Rebelle-Santé n° 225
P. 75

     que votre chat a une salive rosée (probablement en raison de la présence d'un saignement) ou opaque et malodorante (évoquant la présence de pus), il faut vous méfier. Une dent abîmée, un corps étranger coincé dans sa bouche, une infection locale, etc., peuvent être en cause et ne risquent pas de disparaître sans prise en charge adaptée.
• Que faut-il vérifier ?
S'il se laisse faire, essayez d'ob- server sa gueule de plus près. A- t-il une lèvre gonflée ? Une dent gâtée ou une haleine de chacal ? Présente-t-il d'autres symptômes évocateurs d'une infection comme un nez qui coule, des yeux qui pleurent, etc. ? Si vous répondez oui à l'une de ces questions, il n'y a pas d'autre choix que de consul- ter rapidement son vétérinaire.
• Quel est le bon réflexe ?
Le vétérinaire peut être amené à l'endormir s'il a besoin d'interve- nir au niveau de sa gueule, parce qu'il a une dent gâtée (à extraire) ou un corps étranger coincé, par exemple. Il peut aussi être amené à lui injecter des antibiotiques en raison d'une surinfection.
Mais si l'examen est normal en dehors de quelques vomissements et d'une salivation importante, vous ne risquez rien à lui donner Ipeca 9 CH (3 granules).
IL Y A DES TROUBLES NEUROLOGIQUES INQUIÉTANTS
• Quel est le contexte ?
Le plus gros risque serait de passer à côté d'un empoisonnement. Il est d'autant plus grand que votre chat a accès à l'extérieur et que vous ne savez pas ce qu'il a pu manger : une plante, un insecte urticariant, des produits phytosanitaires ingur- gités par une proie qu'il a ensuite consommée ?
• Que faut-il vérifier ?
Commencez déjà par vérifier qu'il
n'a pas eu accès à des produits toxiques. Un chat ne boit pas ex- près un produit dangereux, mais s'il s'en renverse sur son pelage, il peut s'intoxiquer en se léchant pour se toiletter. Il peut aussi avoir mâchouillé une plante d'intérieur. Si ce n'est pas le cas, regardez dans la maison s'il n'a pas vomi quelque part : la présence de débris végé- taux peut vous mettre sur la piste. Si vous veniez de lui administrer un médicament (ou une pipette antipuces), vérifiez bien que vous n'avez pas confondu avec un mé- dicament pour chien car, si c'est le cas, ce peut être une urgence vété- rinaire.
Attention encore à l'accident avec traumatisme qui a pu entraîner une fracture au niveau de la face, mais dans ce cas, le chat souffre.
Enfin, dans le cas d'une hypersa- livation chronique, un bilan doit être réalisé à la recherche d'une cause tumorale.
• Quel est le bon réflexe ?
En cas de doute sur un possible empoisonnement, il n'y a rien d'autre à faire que d'amener votre chat immédiatement chez
le vétérinaire. Il ne faut rien lui donner : ni à boire, ni à manger, au cas où une intervention en urgence serait nécessaire. Apportez juste ce qui peut servir d'indice au vétérinaire : les restes d'une proie trouvée à proximité, du vomi avec des débris de plantes, etc. Décrivez-lui également tout ce que vous avez pu remarquer d'inhabituel : des tremblements, des convulsions, des pertes d'équilibre, des vomissements incoercibles, etc.
Nathalie Szapiro
  L'herbe aux chats fait-elle baver les chats ?
Encore appelée « cataire », elle contient de la népétalactone qui, chez environ 75 % des chats, provoque une sorte d'extase : le chat se met à rouler dans l'herbe, à faire le fou et peut même baver de façon excessive. Cet effet ne dure que quelques minutes et ensuite, tout rentre dans l'ordre.
     Rebelle-Santé N° 225 75
ANIMAUX
NOS INFOS EN PLUS
• C'est quoi ce parasite ?
Qui ne s'est jamais posé la question en découvrant une bestiole indésirable sur son chien ou son chat ? Le site www.esccap.fr permet d'identifier l'ennemi à partir de sa taille, sa forme, sa morphologie et vous en dit long sur lui.
• Des croquettes à base d'insectes
Lancée par la start-up Tomojo et distribuée exclusivement chez les vétérinaires, la gamme de croquettes Entovet pour chiens ou chats est fabriquée à partir d'insectes traçables, élevés en fermes certifiées (pour les protéines animales) et d'ingrédients naturels, sans
conservateurs artificiels.
• Les bêtes minuscules
Après Les bêtes de la campagne, le scientifique japonais, Tatsu Nagata, propose Les bêtes minuscules (éd. Seuil Jeunesse, parution en mai 2020, 192 pages, 16 €). Objectif : intéresser les tout-petits, dès 3 ans, à la nature et aux différentes formes de vie qui la peuplent, pour mieux la préserver plus tard.
  




































































   73   74   75   76   77