Page 43 - Rebelle-Santé n° 234
P. 43
CORPS-ESPRIT
Hélène de Vallombreuse
succession des périodes saisonnières. La priorité dans la formation d’un oiseau thérapeute revient à la finesse de perception du guide humain qui saura orienter avec amour et intelligence son assistant à plumes dont la vive intelligence et la grande sensibilité doivent être prises en compte.
LE PERROQUET MÉDECIN
Guérir grâce à la présence d’un perroquet pourrait sembler bien utopique si l’on oubliait le pouvoir guérisseur naturel des animaux sur le psychisme humain. Souvent nommés les “singes à plumes”, des expériences scientifiques permettent de leur reconnaître une intelligence capable de résoudre bien des problèmes. Dotés d’une qualité assez rare chez les humains, les perroquets gris du Gabon savent manifester un altruisme totalement dévoué au bien comme le démontre le relevé d’une étude menée par les chercheurs de l’Institut Max-Planck d’ornithologie en Allemagne. Une grande expérience de la psycho- logie des perroquets est requise avant de tenter de les associer à un travail thérapeutique auprès des personnes en difficulté. L’oiseau doit être bien adapté aux contraintes sociales de la vie domestique tout en disposant de la liberté d’expression dont il a besoin.
La nécessité d’une compréhension mutuelle est d’autant plus indiquée qu’il faut avoir dépassé de part et d’autre le choc des cultures qu’animal et humain engendrent mutuellement. Les thérapies cognitives et comportementales utilisées avec les perroquets dans le but de les rendre aptes au soin sont du même ordre qu’avec les humains. La mise en œuvre d’une analyse fonctionnelle permet de déterminer le genre d’intervention selon les tempéraments, la vision claire des objectifs, le programme suivi dans la durée et l’évaluation des résultats. Et quand on s’adresse à des professionnels respectueux de l’animal et compétents en matière d’éducation, on peut certifier que le perroquet est un excellent thérapeute là où les institutions reconnues obtiennent de moindres résultats.
ARTISTE, MAIS PAS SEULEMENT
Formée à l’école du cirque d’Annie Fratellini où elle devient trapéziste, Hélène de Vallombreuse fait la rencontre de sa vie en croisant les perroquets au cours d’un travail de prestations pour un cirque italien. Elle déclare commencer à vivre à partir de ce jour une grande histoire d’amour avec ces “oiseaux extraordinaires”. Elle passe un an à les observer, les
Rebelle-Santé N° 234 43