Page 58 - Rebelle-Santé n° 216
P. 58

LIVRES
Lucie Servin
LA SÉLECTION DE LIVRES DE LUCIE
Vous pouvez vous procurer ces ouvrages chez votre libraire (la librairie est un secteur qu’il faut soutenir !!!), qui peut généralement les commander s’ils sont manquants. Ou bien directement auprès de l’éditeur quand nous indiquons l’adresse. Quelques éditeurs sont aussi diffusés en grandes surfaces, en pharmacies ou en magasins de diététique, et sur Internet (leslibraires.fr, fnac.com, rueducommerce.fr, abebooks.fr, chapitre.com...).
Le petit ru et les grandes rivières
lorsqu’une usine d’équarrissage s’installe à Dun-le- Palestel, rejetant sans vergogne ses eaux usées dans la rivière en exerçant pressions et chantage à l’emploi et en s’assurant la complicité des pouvoirs publics. Pour- tant, lorsque le 28 juillet 1995, les poissons morts se ramassent par centaines, une association de riverains se crée pour préserver la rivière. Après la crise de la vache folle en 1996, l’association obtient finalement la remise aux normes de l’usine. La vie reprend lente- ment son cours sur la Brézentine. Il faudra des années et beaucoup de vigilance pour laisser la nature se régénérer. En prenant des allures de promenade philo- sophique, le récit remonte aux sources multiples qui forment cette rivière, ce flux alimenté par le réseau de chevelus qui partent des bois pour charrier jusqu’à la confluence ses eaux et sa pollution. Il dit surtout en métaphore, toutes les gouttes qui forment l’océan.
Une rivière en résistance - La Brézentine
Olivier Nouaillas. Éditions du Rouergue - 112 pages - 14 x 21 cm - 13,50 €.
propre expérience, un véritable manuel de survie dans nos sociétés patriarcales, parsemé de « conseils détox » pertinents pour permettre aux femmes de reprendre le contrôle de leur esprit, de leur corps et de leur vie, et de se défendre contre la misogynie des autres et celle qu’elles ont intégrée. En insistant sur les effets pervers de la libération sexuelle ou de la morale du consentement, la militante réaffirme l’importance du désir. Elle donne les moyens efficaces d’identifier toutes les formes d’agressions pour fuir les relations toxiques et trouver écoute et soutien auprès des associations féministes. Car c’est d’abord pour toutes les femmes, victimes de violences, de viol ou de harcèlement, que le féminisme, plus qu’une « cure détox », est un mouvement indispensable pour lutter contre l’injustice et les inégalités.
Et si le féminisme nous rendait heureuses ?
Pauline Arrighi. Éditions InterÉditions - 208 pages - 14 x 21,5 cm - 15,90 €.
À l’heure où, écologiquement, tout semble nous échapper, les témoignages d’actions locales ramènent à l’échelle des possibles. « Penser global, agir local » : fidèle au slogan, Olivier Nouaillas est journaliste pour La Vie. Il a couvert les grands sommets sur le climat et même rédigé Le changement climatique pour les nuls (2014). Mais ici, il raconte son combat pour sauver la rivière de son enfance, la Brézentine, un petit affluent de la Creuse. Tout commence en 1961
Le féminisme : une cure détox
Au premier abord, présenter le féminisme au rayon Développement personnel peut paraître suspect. C’est en réalité avec beaucoup d’humour et de rigueur que la militante et journaliste Pauline Arrighi retrace le chemin de sa révolution intime, son féminisme vécu, en déroulant son argumentaire implacable. L’intelligence de l’ancienne porte-parole d’Osez le féminisme est d’avoir su construire, à partir de sa
58 Rebelle-Santé N° 216


































































































   56   57   58   59   60