Page 6 - Rebelle-Santé n° 216
P. 6

En bref
par Sophie Lacoste
Monsanto condamné
En 2004, en ouvrant la cuve de son pulvérisateur, Paul François, agriculteur charentais, a été empoi- sonné par les vapeurs du Lasso, un herbicide commercialisé par Monsanto, qui l’ont conduit à l’hô- pital et ont failli avoir raison de lui... Depuis, il continue à souffrir de graves troubles neurologiques, et il poursuit aussi son combat pour que Monsanto assume ses responsabili- tés. L’affaire dure... Monsanto a été reconnu coupable une première
fois en 2012, puis en appel en sep- tembre 2015, mais il s’est pourvu en cassation et le jugement a été annulé en juillet 2017, au prétexte que le dossier aurait dû concerner la responsabilité du produit et non le défaut d’information au sujet des risques... L’affaire est donc retour- née une nouvelle fois devant les tribunaux, le 6 février dernier, à Lyon. Le 11 avril, la cour d’appel de Lyon a enfin reconnu Monsanto responsable, c’est une première en
France. Elle n’a pas statué sur le montant des dommages et intérêts, cette question devant être réglée par le tribunal de grande instance de Lyon, mais elle oblige Monsanto à verser 50 000 € à l’avocat de Paul François pour les frais de justice. Aujourd’hui, Paul François cultive en agriculture biologique. Les agri- culteurs et, plus généralement, les producteurs, n’ont pas la partie fa- cile face aux géants de l'agriculture (lire aussi notre article p. 108).
Si l’on en croit une analyse publiée dans la revue Bio- logical Conservation, reprenant 73 études réalisées pour évaluer le déclin des insectes, ces petites bêtes risquent d’avoir disparu d’ici un siècle. Vous avez sans doute remarqué qu’il y a beaucoup moins d’in- sectes écrasés sur les pare-brises des voitures depuis quelques années... Normal ! Le nombre d’insectes est en chute libre : 2,5 % de moins par an et un tiers des espèces sont menacées. En cause : le réchauffement climatique, mais aussi et surtout les pesticides... Or, les insectes sont indispensables au bon fonctionne- ment de tous les écosystèmes. Alors, pour les préser- ver, battons-nous, chacun à notre niveau.
Mangeons local, mangeons bio, et signons l’appel « Nous voulons des coquelicots » (rendez-vous sur nousvoulonsdescoquelicots.org).
Biodiversité : des chiffres effrayants
6 Rebelle-Santé N° 216


































































































   4   5   6   7   8