Page 74 - Rebelle-Santé n° 216
P. 74
CALENDRIER DU JARDIN
Angela David
LES TRAVAUX DE JUIN
Si le climat peut se montrer incertain ou excessif, peu importe, il faut tout faire dans les temps pour assurer une bonne saison de jardinage.
En cette période, tout va très vite, aussi bien du côté des plantes que des insectes ou des cham- pignons. Or, bien sûr, s’il n’est pas toujours du
goût du jardinier de voir certaines de ces « bes- tioles » ou parasites s’installer et compromettre les récoltes, celui-ci doit garder le cap et relever le défi du maintien de l’équilibre écologique au jardin. En juin, l’observation des parasites, des dégâts qu’ils causent et la préparation des stratégies et moyens de lutte requièrent du temps et de la technicité de la part du jardinier.
Au potager
? Poursuivez l’installation en pleine terre des lé- gumes frileux qui font l’été (aubergines, concombres, melons, poivrons, choux, haricots grains, maïs doux, tomates...). Semez les classiques carottes, radis, salades ; l’échelonnement des semis ou des planta- tions permet, dans les zones océaniques ou médi- terranéennes, d’envisager des récoltes jusqu’à fin septembre-début octobre. Pensez aussi aux betteraves, céleris, navets, panais, poireaux, oignons.
? Plantez ou semez encore quelques fleurs dans le potager pour attirer les insectes et surtout les abeilles jusque tard dans la saison : cosmos, dahlia, œillet d’Inde, verveine de Buenos-Aires, sauge arbustive, reines-marguerites...
Les fleurs peuvent aider dans la protection des légumes : les capucines attirent les pucerons, il en va de même pour les soucis qui repoussent les mouches blanches. La tanaisie est un répulsif efficace pour divers insectes
74 Rebelle-Santé N° 216
indésirables, cultivez-la pour fabriquer des traitements pour tout le jardin.
? Taillez les aubergines, courges, melons, potirons, vous favoriserez la ramification de la tige et le nombre de fruits par pied. Faites de même pour les aroma- tiques et notamment le basilic, il fera davantage de feuilles avant de fleurir !
? Stimulez vos plantations en les arrosant périodi- quement avec du purin d’ortie ou de consoude.
? Favorisez la résistance aux maladies fongiques des aubergines, pommes de terre, tomates, fraisiers... Pulvérisez leur feuillage avec une décoction de prêle diluée à 20 %. L’idéal est d’anticiper en les traitant un peu avant les périodes humides. En effet, la pluie contribue à la projection des spores et à leur germina- tion ; elle favorise donc la dispersion.
Au verger
A Arrosez les arbres plantés il y a moins de quatre ans ; apportez des quantités abondantes de façon es- pacée pour favoriser l’enracinement en profondeur.
A Aérez la terre au pied des jeunes arbres, et remet- tez en place les paillages qui doivent être aérés eux aussi de temps en temps.
A Favorisez l’accrochage et le grossissement des fruits. En juin, il est normal d’observer des chutes spontanées de fruits, mais ce phénomène doit être limité dans le temps et en volume.
© VeroHier - Pixabay