Page 72 - Rebelle-Santé n° 216
P. 72

BOTANIQUE
Anne Rihet
LE BOUTON D’OR
J’ai descendu dans mon jardin...
Un beau bateau, chargé jusqu’au sabord De cent millions de boutons d’or,
Vient de Chine ou San-Salvador.
Le roi Nabuchodonosor
Il brait, il mange, il boit, il dort,
Il n’aura pas de boutons d’or.
Robert Desnos « Le bouton d’or » Chantefables et Chantefleurs
long pédoncule
5 pétales libres vernissés
nombreuses étamines
fruits : akènes à la pointe fourchue
feuilles supérieures linéaires
feuilles radicales en rosette, incisées
et dentées
•Nom commun : renoncule âcre, bassinet, fleur de beurre, butterblume en allemand, buttercup en anglais. • Genre et espèce : Ranunculus acris.
• Famille : NYSSACEAE : RANUNCULACEAE : herbacées, quelques lianes et arbustes - diversité de l’appareil végétatif et reproducteur - ovaire supère - fleurs hermaphrodites - fruits divers.
• Floraison : du printemps à l’automne. • Origine : Europe et Asie tempérée.
étamines
carpelles
long pétiole
racines fibreuses
pétale
feuilles caulinaires alternes à plusieurs lobes échancrés
Doit-on parler du bouton d’or ou des boutons d’or ? L’espèce Ranunculus acris a été décrite par Linné comme étant LE bou- ton d’or, mais d’autres espèces comme bul- bosus et repens y sont souvent assimilées. Si les pétales de cette herbacée brillent ainsi, c’est qu’ils sont constitués de 2 sur- faces séparées par une mince couche d’air, créant une double réflexion, engendrant un effet miroir intensément jaune.
Un carpelle est l’enveloppe protectrice, une feuille spécialisée souvent repliée sur elle-même, portant les ovules et formant le gynécée (ensemble des organes repro- ducteurs femelles). Lorsque le gynécée est constitué d’un ou plusieurs carpelles soudés entre eux et que l’on y différencie l’ovaire, le style et le(s) stigmate(s), on parle alors de pistil. S’il est formé de plusieurs carpelles libres, il garde la dénomination de gynécée.
5 sépales libres pubescents
étamine
écaille nectarifère
nombreux carpelles libres
stigmate ovaire
cavité
ovule
étamines
Gynécée
Un carpelle
qui deviendra un akène
Coupe longitudinale
 Les boutons d’or sont toxiques en plante fraîche car ils contiennent une substance, la protoanémonine, qui provoque des troubles digestifs. Le bétail ne s’y trompe pas puisqu’il les boude. Ils perdent leur toxicité une fois secs et peuvent donc être présents dans le fourrage.
 Des élixirs, des teintures-mères et des granules homéopathiques soignent de nombreux maux dont les éruptions cutanées et les douleurs rhumatismales.
72 Rebelle-Santé N° 216


































































































   70   71   72   73   74