Page 83 - Rebelle-Santé n° 216
P. 83
Vomissements de sang et selles noires (car contenant du sang di- géré), fièvre et altération de l'état général sont au premier plan et il y a urgence à donner des antibio- tiques adaptés.
• Quels sont les signes de gravité ?
Consultez d'urgence si votre ani- mal a plus de 39,5 °C ou s’il a l’air de souffrir, ou encore s’il est pros- tré ou très agité. Idem s’il présente un symptôme inquiétant comme la présence de sang dans ses selles.
C'EST UN OBSTACLE AU TRANSIT
• Quand y penser ?
Les chats sont les premiers tou- chés, notamment si vous ne les brossez pas assez en période de mue (à cause de boules de poils), ou encore parce que certains d'entre eux boulottent des objets impropres à la consommation (fi- celles, vêtements, etc.). Les chiens peuvent aussi être concernés après avoir mangé des os (une pratique dangereuse et contre-indiquée). Vomissements et constipation sont au premier plan.
• Comment y remédier ?
Pour les chats, il existe des pâtes spéciales à donner pour faciliter le transit des boules de poils. À défaut, un peu d'huile de paraffine peut aussi faire l'affaire, comme chez un chien d'ailleurs (mais pas d'autre laxatif pour humain).
• Quels sont les signes de gravité ?
Un arrêt total du transit (ni selles, ni gaz) est toujours inquiétant. En outre, l'animal refuse de manger et reste prostré. Il y a urgence à consulter car si l'occlusion est avé- rée, il va falloir l'opérer.
C'EST UN PROBLÈME DE THYROÏDE
• Quand y penser ?
Un chien qui prend du poids, de- vient capricieux, est constipé, a le
poil terne ou perd ses poils a peut- être une thyroïde qui fonctionne au ralenti.
Un chat qui maigrit, a la diarrhée, devient surexcité (ou irritable), a fortiori si cela correspond à un vrai changement de caractère chez lui, est suspect d'hyperthyroïdie.
• Comment y remédier ?
En cas d'hypothyroïdie, le vétéri- naire prescrit un traitement pour pallier l'insuffisance hormonale (le même que chez les humains, mais à bien plus forte dose). Lorsque les dosages sont « borderline », des suppléments alimentaires à base d’enzymes digestives naturelles pour chiens sont utiles car ils aug- mentent l'absorption du sélénium, un antioxydant essentiel dans la conversion de la forme inactive de l'hormone thyroïdienne (T4) à la forme active (T3).
En cas d'hyperthyroïdie, le trai- tement classique repose sur les médicaments antithyroïdiens de synthèse ou sur l'ablation de la thyroïde. Et en attendant que le diagnostic soit posé et que le trai- tement agisse, Coffea cruda 9 CH, 3 granules au coucher, l'aide à re- trouver un peu de sérénité.
• Quels sont les signes de gravité ?
Ce ne sont pas tant les troubles du transit qui inquiètent que les troubles du comportement qui poussent certains propriétaires à abandonner leur animal sans même chercher à comprendre pourquoi. C'est d'autant plus in- juste que l'animal n'est pas respon- sable de ses troubles thyroïdiens et qu'un traitement aurait pu régler ces problèmes.
Nathalie Szapiro
Et si c'était sa nature ?
Chez un animal avec des selles trop molles ou au contraire, un transit ralenti en dehors de toute pathologie médicale, il faut s'assurer qu'il s'hydrate suffisamment et introduire quelques dés de courgettes cuites dans son alimentation s'il s'agit d'un animal constipé, ou un peu de yaourt pour faire of- fice de probiotique si ses selles sont trop molles.
Rebelle-Santé N° 216 83
ANIMAUX
NOS INFOS EN PLUS
• Les tiques ne sont pas avares en maladies !
Quand une tique fait un repas sanguin sur le compte de votre chien, elle peut lui transmettre plusieurs maladies à la fois, dont la piroplasmose (source d'urines foncées et de boiterie), la maladie de Lyme à l'origine d'une ou plusieurs articulations inflammatoires, et l'erlichiose (avec fièvre et jetage sanguinolent de la truffe). Autant de raisons de recourir aux répulsifs à
base de géraniol et vite déloger ces indésirables avec un crochet anti tique (source : Lignées Élevage).
• Chiens de petite race, tricheurs !
L'urine est considérée comme la carte d'identité des chiens : en la reniflant, un chien sait à qui il a affaire (mâle ou femelle, taille, âge, etc.). Des chercheurs de l'Université de Cornell aux USA ont toutefois remarqué que les chiens de petite race levaient davantage la patte pour uriner aussi haut que possible et donc mentir aux autres chiens sur leur format !
• De l'huile de poisson pour les chiens sportifs ?
Des tests ont montré qu'elle améliore discrètement, mais réellement, les performances sportives des chiens pour les exercices en aérobie comme le jogging (source : Lignées Élevage).