Page 81 - Rebelle-Santé n° 216
P. 81
JARDIN BIO
Les larves de hannetons (vers blancs) s’attaquent aux racines ; elles se forment en juin-juillet et restent presqu’une année dans le sol avant de passer au stade adulte.
Solution : biner le sol régulièrement dès juin pour exposer au soleil œufs et larves ; pulvériser une solution de nématodes (achat en jardinerie) quand vous observez des larves.
Les pucerons affaiblissent la plante en pompant sa sève et en lui transmettant des virus.
Solution : pulvériser du purin d’or- tie, du savon potassique (sauf en période de floraison), introduire des prédateurs de pucerons (cocci- nelle, syrphe, punaise...).
La cécidomyie, petite mouche ressemblant à un moustique, pond sur les feuilles, et les larves pro- voquent l’apparition de galle ou de déformation des feuilles.
Pour ne pas laisser l’arbuste s’affai- blir, il y a peu de solutions en de- hors du travail du sol en hiver pour détruire les chrysalides.
L’anthracnose, qui est une ma- ladie fongique assez répandue, provoque sur les groseilliers et les cassissiers une coloration rou- geâtre à brune des feuilles qui se dessèchent ainsi que les rameaux. Sur les framboisiers, ce sont les tiges qui présentent les dégâts.
Solution : éviter les arrosages, brû- ler les organes atteints.
Les petits fruits sont atteints d’autres maladies fongiques : la
Canneberge
rouille, l’oïdium, pour lesquelles il n’y a pas d’autres solutions que la prévention ; il faut notamment évi- ter les excès d’humidité et d’azote.
L’INTÉRÊT ÉCOLOGIQUE DES PETITS FRUITS AU JARDIN
Un fruitier de petits fruits, c’est plus de biodiversité dans votre jardin.
Les arbustes se développant entre 40 cm et 1,50 m de haut, cette culture introduit une strate supplé- mentaire au jardin et offre ainsi la possibilité à certaines espèces de se nourrir et de nicher.
Une haie ou une ligne de pieds de petits fruits peut opportunément servir d’ombrière, de séparation au sein du potager ou du jardin d’or- nement.
Angela David
Note :
(1) les préconisations de distance varient selon les espèces
Rouille
Rebelle-Santé N° 216 81