Page 79 - Rebelle-Santé n° 216
P. 79
LA TAILLE EST UNE OPÉRATION IMPORTANTE
Dans tous les cas, ce qui importe est de savoir quel bois ou quelles pousses vont porter les fruits afin de ne pas les supprimer.
Par ailleurs, la lumière doit péné- trer au cœur de l’arbuste pour fa- voriser la formation de bourgeons floraux. Il est parfois nécessaire de supprimer quelques branches à l’intérieur de la touffe ou, pour les cultures en haies, de réduire l’épaisseur. Bien sûr, la taille a un rôle prophylactique et permet donc d’éliminer tout organe suspect.
FRAMBOISIER NON REMONTANT
Ce sont les tiges de l’année précé- dente qui portent les fruits.
La taille consiste à couper au ras du sol les tiges qui ont fructifié
l’été précédent ; cela peut se faire fin juillet, juste après la produc- tion, ou bien en hiver, d’octobre à juin. Parfois, on supprime quelques jeunes pousses pour ne garder que 8 à 10 tiges par mètre linéaire.
FRAMBOISIER REMONTANT
Les fruits sont portés en haut de la pousse de l’année.
On les récolte d’août jusqu’aux gelées et une « petite » récolte est possible en juin de l’année suivante sur les rameaux qui se forment à la base de la pousse principale.
Pour tailler, deux stratégies sont possibles.
La première consiste à couper en hiver toutes les cannes au ras du sol. Dans ce cas, vous ne ferez qu’une récolte.
L’autre stratégie consiste à suppri- mer tout le vieux bois l’hiver et à rabattre les cannes qui ont produit
Groseillier en fleurs
sous la partie qui a fructifié.
GROSEILLIER
Comme pour les autres arbustes en touffe taillez, à la plantation, pour ne laisser que 5 branches bien ré- parties et égalisez la hauteur. C’est le bois de 2 ans qui porte les fruits, un plant de groseillier doit donc présenter du bois de 3 ans, du bois de 2 ans et du bois d’un an.
La taille d’entretien se fait lorsque l’arbuste commence à bourgeon- ner, elle consiste à aérer la touffe en supprimant quelques rameaux d’un an et les pousses à bois sur la partie qui va fructifier.
CASSISSIER
Il fructifie sur du bois de 3 ans, avec une particularité : son bois vieillit et dépérit vite, il faut donc réguliè- rement « nettoyer » l’arbuste.
Rebelle-Santé N° 216 79
JARDIN BIO