Page 77 - Rebelle-Santé n° 216
P. 77
JARDIN BIO
Parfumés, vitaminés, peu encombrants, productifs dès la première année... Les petits fruits, on n’y résiste pas !
Le terme « petits fruits » désigne diverses espèces d’arbustes ou de lianes qui produisent
des fruits de petite taille, les plus connus chez nous étant les fram- boisiers, les groseilliers, les cassis- siers, les myrtilliers et les fraisiers. De nombreuses autres espèces moins connues comme les petites airelles, la canneberge, ou des croisements d’espèces cultivés par des amateurs plus avertis, comme la casseille, entrent également dans cette catégorie. Leurs qualités nutritionnelles et organoleptiques étant très réputées, d'autres « petits fruits » venus d’autres continents ont rejoint la catégorie. Le goji fait partie de ces nouvelles espèces, mais la plupart d’entre elles restent difficiles à cultiver.
LE CHOIX DES ESPÈCES ET DES VARIÉTÉS
Dans le jardin familial, la culture des petits fruits peut avoir plusieurs objectifs : grignotage ponctuel, production échelonnée et diversi- fiée de fruits frais pour l’alimenta- tion, fabrication de confitures, des- serts ou jus... Ceci va conditionner à la fois les espèces et surtout les variétés que vous allez choisir. En effet, la productivité et les quali- tés gustatives sont assez variables d’une variété à l’autre.
Pour les framboisiers, voici quelques variétés non remontantes intéressantes : « Malling promise », « Malling exploit », « Elida », « Mecker ». Cette dernière est très productive.
Pour les variétés remontantes : « Zeva remontante », « Blissy », « Baron de Wavre », sans oublier les variétés à fruits jaunes « Fall gold ».
Du côté des cassissiers, interro- gez le vendeur à l’achat car il y a
des variétés autofertiles et d’autres qui ne le sont pas. La variété « Noir de Bourgogne » si réputée doit être pollinisée, alors que les variétés « Andega », « Tenah » et « Blackdown » sont autofertiles et plutôt productives.
Pour les groseilliers, vérifiez les besoins en froid des variétés que vous plantez. Quelques exemples « Junifer » (faibles besoins en froid), « Rovada » ; et n’oubliez pas les groseilles à maquereaux « Lon- don », « White Smith ».
Les mûriers : « Black diamond », « Black satin »... et bien d’autres, car cette culture se développe.
LES GRANDS PRINCIPES DE LA CULTURE DES PETITS FRUITS
Pour cultiver des petits fruits, il faut respecter les exigences pédocli- matiques de chaque espèce.
•La plupart se cultivent en milieu acide (pH autour de 5 - 5,5) et donc apprécient un sol naturellement acide ou enrichi avec de la tourbe, de la terre de bruyère ou de la ma- tière organique bien décomposée.
•Évitez toute plantation dans des sols compacts ou peu drainants. La culture en sols sableux est aléa- toire, car au moindre coup de chaud les plantations souffrent.
•Pour planter, retenez une zone bien ensoleillée, aérée et à l’abri des vents dominants, l’idéal étant d’orienter les rangs nord-sud.
•Notez cependant qu’en climat humide, vous limiterez les mala- dies en plantant les rangs dans le sens des vents dominants.
La préparation du sol nécessite d’être soignée.
•Ameublir sur 40 cm de pro- fondeur soit mécaniquement en incorporant de la matière orga- nique bien décomposée, soit en cultivant, l’année qui précède la plantation, un engrais vert ou une culture à fort enracinement pour favoriser l’aération en profondeur (radis chinois, panais, pomme de terre, radis noir...).
•Épandre avant le travail du Paten- kali® (engrais qui fournit du potas- sium et de la magnésie).
Framboise jaune
Rebelle-Santé N° 216 77
© zoosnow - Pixabay