Page 78 - Rebelle-Santé n° 216
P. 78

JARDIN BIO
La plantation se fait d’octobre à mi-mars et jusque mi-juin pour les plants en pot, sous réserve de pou- voir les arroser correctement tout l’été.
Appliquez les préconisations de distance (1) entre les pieds et entre les rangs ; cet espacement permet un bon éclairement des arbustes et donc favorise la fructification (voir tableau ci-contre).
Autre avantage : cela limite les risques de maladies fongiques en améliorant la circulation de l’air dans les feuillages.
Certaines espèces sont palissées : les mûriers, mais aussi les framboi- siers, cela facilite la récolte.
Si le climat ou le sol le permettent, l’espace entre les rangs peut être enherbé ; le désherbage n’est, dans ce cas, pas un problème et la bio- diversité s’en trouve augmentée si vous ne tondez pas trop fréquem- ment.
78 Rebelle-Santé N° 216
L’entretien de la culture reste limité
•Désherbage éventuellement au- tour du pied.
•Apport de fumure organique en automne et en cours de culture.
Épandre en trois fois (à l'appari- tion des boutons floraux, puis au début de la formation des fruits et ensuite en cours de grossisse- ment des fruits) un engrais riche en azote et phosphore facilement
minéralisables comme de la fa- rine de plumes, des arêtes de pois- sons ou encore du guano.
•Il faut pouvoir arroser pendant la culture et notamment au moment du grossissement des fruits. Installer un système d’arrosage (microjets, goutteurs, tuyau percé...) facilite les choses : en situation normale, arrosez une fois par semaine co- pieusement pour faire descendre les racines en profondeur ; en cas de chaleur, soyez réactifs, les petits fruits souffrent très vite !
Écartement sur le rang
Écartement entre les rangs
FRAMBOISIER
0,5 m
1m
GROSEILLIER
1m
0,8 à 1 m
CASSISSIER
1m
0,8 à 1 m
MÛRIER
0,8 m
1m
CANNEBERGE
0,3 m
0,4 m
© tomasz7 - Pixabay


































































































   76   77   78   79   80