Page 80 - Rebelle-Santé n° 216
P. 80

JARDIN BIO
Mûrier
Larves du hanneton Pucerons et coccinelles Cécidomyie
La taille n’est pas compliquée : suppression du vieux bois (+ de 3 ans) et d’un peu de jeune bois de façon à laisser environ 15 cm entre chacune des pousses de la touffe.
Chaque année, veillez à conserver du bois d’un an pour le renouvel- lement, du bois de 2 ans qui porte les bourgeons qui vont être induits à fruits en été, et du bois de 3 ans qui porte les fruits de l’année.
Juste après la plantation, vous pou- vez faire une taille dite de « forma-
tion » : rabattez assez fort le jeune pied pour favoriser la ramification à la base, ce qui donnera une touffe plus productive !
MÛRIER
Après la récolte, limitez la pousse de la liane en rabattant au ras du sol les rejets et les rameaux qui ont produit, cela favorise l’apparition de nouvelles pousses. Parmi celles- là, ne conservez que 4 à 6 tiges vigoureuses et bien orientées, c’est cette nouvelle liane qui assurera
la production de l’année suivante. Attention, il est utile de la protéger du gel pour passer l’hiver.
ZOOM SUR LA CANNEBERGE
Cet arbuste est simple à faire pous- ser, sous réserve que le sol soit acide et qu’il y ait un peu de froid en hiver, et surtout que le sol soit à la fois frais et perméable. Il faut attendre 3 à 4 ans pour récolter les premiers fruits. La récolte s’étale sur septembre et octobre. Pour ob- tenir des quantités permettant une transformation en confiture ou en jus, il faut planter 30 à 50 pieds. On estime qu’une quinzaine de pieds produit environ 2-3 kg...
La taille est très simple : en cin- quième année, on rabat l’arbuste à 5 cm du sol pour relancer la fruc- tification.
LA SANTÉ DES ARBUSTES
Il existe des problèmes sanitaires communs à différentes espèces de petits fruits (framboisiers, cassis- siers et groseilliers) et d’autres plus spécifiques.
 L’acarien tétranyque tisserand se loge sur la face inférieure des feuilles qui progressivement jau- nissent et se flétrissent. Les dégâts sont plus importants par temps chaud et sec.
Solution : pulvériser du savon po- tassique sur la face inférieure des feuilles.
80 Rebelle-Santé N° 216
©benmenting- Pixabay
© myriams fotos- Pixabay
© skeeze- Pixabay


































































































   78   79   80   81   82