Page 6 - Rebelle-Santé n° 232 - Extrait "herbicides"
P. 6
ALTERNATIVE
Sophie Lacoste
PARKINSON
UNE VICTOIRE SUR LA MALADIE
Ou comment Jean-Claude tient la maladie à distance
S’il avait écouté le pronostic médical, Jean-Claude Prévost serait sans doute en piteux état aujourd’hui... Pourtant, presque 10 ans après le diagnostic, il vit normalement.
«Incurables », dit-on de cer- taines pathologies pour lesquelles la médecine ne dispose pas de traitement. Quand, pour ses 65 ans, Jean-Claude a reçu le verdict : maladie de Par- kinson, il s’est effondré. Il pou- vait poser un nom sur la cause des manifestations étranges qui le paralysaient parfois, mais semblait devoir se résigner à la déchéance physique progressive. C’était mal
le connaître.
Après avoir accusé le coup, il a pris le taureau par les cornes et son des- tin en main. Menant une véritable enquête sur cette maladie qu’il avait reçue en cadeau de retraite, il s’est plongé dans un méticuleux travail de recherche scientifique pour comprendre ce qui se jouait dans son cerveau avant de mettre au point son traitement, une mé- thode qui lui permet, depuis plu- sieurs années maintenant, de tenir la maladie à distance et de vivre comme tout le monde.
Il raconte son expérience dans un livre où il donne le détail de son « protocole » de soin pour vaincre Parkinson. Régime alimentaire, compléments nutritionnels, phy- tothérapie, exercices physiques : les réponses et solutions sont mul- tiples. Morceaux choisis.
UNE NOURRITURE DÉDIÉE À MON CERVEAU
Mon amie Parki étant en partie liée à un phénomène d’oxydation accélérée de mes neurones dopa-
minergiques, j’ai décidé de com- plètement revoir mes habitudes ali- mentaires pour supprimer de mon alimentation les aliments oxydants, au bénéfice des antioxydants. C’est simple : il suffit de consommer sur- tout des fruits et des légumes plutôt qu’une nourriture essentiellement carnée, même bio. Il faut consom- mer des protéines, des glucides et des lipides, mais de qualité et en quantité raisonnable.
Exemples d’aliments antioxydants
– Le zinc et le sélénium : noix, noix du Brésil (ou d’Amazonie), amande, pistache, noisette, crus- tacés, huîtres et moules de l’At- lantique, foie de veau et œuf bio, germe de blé.
– Les légumes : épinard, avocat, poivron rouge, fenouil, betterave cuite, brocoli, chou-fleur, chou rouge, carotte (crue, plus béné- fique que cuite), patate douce, pomme de terre bio, tomate crue (de saison).
– Les fruits frais ou séchés : ba- nane, pomme avec pépins (les pépins renferment une dose in- fime de cyanure anticancérigène), orange, citron, mandarine, kiwi, kaki, goyave, grenade, abricot et raisin (non soufrés), pruneau, baies de goji, cassis, fraise, myrtille.
– Les céréales et graminées : avoine, millet, millet brun, céréales complètes, sorgho noir et rouge, tofu, pétales de maïs, seigle, farine complète, riz complet.
– Aromates et épices : persil, cer- feuil, coriandre, cannelle, cumin, curcuma, poivre, curry, gingembre,
piment, graines de moutarde, graines de chia, noix de muscade. – Les huiles : huile d’olive vierge de première pression à froid, huile de colza bio, huile de lin, huile de poissons, huile de coco.
– Autres : olives noires, chocolat noir, cacao, thé vert, eau en bou- teille non gazeuse, vin rouge tan- nique (maximum deux verres par jour).
(...) Un peu contre l’avis de mon médecin – pour raison de graisses saturées –, je décide d’intégrer l’huile de noix de coco dans mon porridge du matin. Atout sup- plémentaire, elle aide le côlon à évacuer normalement, ce qui est souvent l’un des problèmes du Par- kinsonien. Trois mois plus tard, j’ai pu constater un grand progrès de mémorisation et de dynamisme, alors que je vivais auparavant une période particulièrement pénible d’épisodes où je « perdais la boule ». L’huile de noix de coco, je la surnomme dorénavant le « ca- viar blanc » de mes neurones !
DES COMPLÉMENTS POUR NOURRIR MON CERVEAU
Mon cerveau a besoin de carbu- rants essentiels apportés par l’ali- mentation. Mais peut-être que ce que je mange ne lui suffit pas pour assurer un fonctionnement opti- mal. J’ai donc retenu les complé- ments suivants :
– Huile de noix de coco.
– Bacopa monnieri : qui stimule
16 Rebelle-Santé N° 232