Page 54 - Rebelle-Santé n° 226
P. 54
RECETTES NATURE
Anne Rihet
Des recettes naturelles...
en cas d’HYPERTENSION
On considère que la ten- sion artérielle est normale en dessous de 14/9 (mais,
avec l’âge, elle a naturellement tendance à augmenter). Le stress, la sédentarité, l’excès de poids, l’alcool, le tabac et une alimen- tation trop riche en sel sont des facteurs favorisants. L’hypertension accroît le risque d’accidents vascu- laires cérébraux et d’infarctus du myocarde.
DANS L’IMMÉDIAT
Commencez par réduire le sel de votre alimentation, le gras (et trop de sucre, qui se transforme en mau- vais gras) qui favorise un durcisse- ment des artères et pratiquez de l’exercice physique. Buvez le ma- tin des smoothies concoctés avec des aliments riches en calcium, magnésium et, plus encore, en po- tassium comme le brocoli cru, les amandes (ou le lait d’amande), le cacao et la banane.
PUIS DES PLANTES
L’AIL
ALLIUM SATIVUM
Hypoglycémiant, l’ail prévient les troubles circulatoires et fluidifie le sang. Il est hypotenseur et tend à réduire le taux de cholestérol. C’est un remède naturel à la portée de tous. À moins de ne pas le supporter (certaines personnes ne le digèrent
pas), consommez-le chaque jour en cuisine, cru ou cuit dans vos plats, pour un effet préventif. Si vous redoutez l’odeur forte et per- sistante qu’il laisse dans la bouche, croquez dans une pomme, ou un grain de café ou d’anis, mâchez du persil ou de la menthe.
Boisson à faire le soir pour le len- demain matin : hachez une gousse d’ail, versez-la dans un verre et remplissez-le d’eau froide. Cou- vrez d’une gaze, laissez reposer toute la nuit, filtrez le matin et buvez. Renouvelez tous les matins.
Décoction : écrasez deux gousses d’ail que vous mettrez à bouillir 5 minutes dans l’équivalent d’un verre d’eau ou de lait. Filtrez ou non selon votre goût et buvez le matin.
Alcoolature : dans un récipient en verre ou en terre, écrasez 500 g d’ail et versez dessus 500 g d’al- cool à 60°. Couvrez d’un linge fin, remuez et laissez macérer à l’ombre et au sec pendant 15 jours. Remuez tous les 2 jours. Filtrez, ex- primez bien les gousses et conser- vez dans des petites bouteilles en verre teinté. Prenez 2 à 4 cuillerées à soupe par jour dans un peu d’eau ou de lait végétal pendant 10 jours. Renouvelez plusieurs fois dans l’année.
Vous pouvez aussi mettre des gousses d’ail à macérer quelques heures dans de l’huile d’olive pour assaisonner vos plats le jour même tout en profitant des vertus de ces bulbes.
L’AUBÉPINE
CRATAEGUS OXYACANTHA
Riche en flavonoïdes, cette plante
AUBÉPINE
buissonnante a des effets vasodila- tateurs, agissant en même temps sur l’élasticité des artères et la micro- circulation. Elle régularise le rythme cardiaque et calme la tension arté- rielle. Ne vous attendez pas à ob- tenir des résultats immédiatement car les effets sont plutôt longs à se faire sentir, environ deux mois, mais il semblerait qu’il n’y ait pas de contre-indication à en prendre sur le long terme.
Infusion de baies : écrasez 2 cuille- rées à soupe de baies dans un litre d’eau bouillante. Couvrez, laissez infuser quinze minutes, filtrez et buvez trois tasses dans la journée.
Infusion de sommités fleuries : versez un litre d’eau bouillante sur
54 Rebelle-Santé N° 226