Page 55 - Rebelle-Santé n° 226
P. 55
RECETTES NATURE
OLIVIER
3 cuillerées à soupe ou 20 à 30 g de sommités fleuries. Couvrez, laissez reposer quinze minutes, filtrez et buvez deux à trois tasses dans la journée. Faites une cure de 20 jours par mois.
Teinture : dans un récipient en terre ou en verre, versez l’équi- valent d’une tasse de fleurs pour deux tasses d’eau-de-vie blanche. Couvrez, laissez macérer 15 jours à l’ombre et au sec en remuant tous les 2 jours. Filtrez, conservez dans des bouteilles en verre teinté et prenez-en une cuillerée à café dans un peu d’eau avant les deux principaux repas pendant 20 jours par mois.
L’OLIVIER
OLEA EUROPAEA
Cet arbuste originaire du bassin méditerranéen au tronc tortueux porte des petites feuilles argentées qui ont une action sur la circula- tion en assouplissant et en dilatant les artères. Elles sont aussi diuré- tiques. On les utilise chez les hy- pertendus, et les individus ayant à la fois des problèmes cardiaques et rénaux.
Infusion : versez un litre d’eau bouillante sur 50 g de feuilles sèches et concassées. Couvrez, laissez reposer vingt minutes, fil- trez et buvez une tasse après les repas.
Décoction : faites bouillir une vingtaine de feuilles dans l’équiva- lent d’un bol d’eau jusqu’à réduc- tion de moitié. Filtrez et buvez une tasse chaude le matin et une autre le soir. Sucrez avec un peu de miel.
Extrait décoction : versez au fond d’une casserole émaillée ou d’un faitout une bonne couche de feuilles sèches d’olivier. Maintenez les feuilles au fond avec une pierre que vous aurez préalablement la- vée ou avec des poids de fermenta- tion en verre. Remplissez votre co- cotte ou casserole aux trois quarts d’eau et laissez cuire sans bouillir
jusqu’à réduction de moitié. Filtrez, versez dans une bouteille en verre teinté au frais (se conserve une semaine environ). Buvez 30 cl par jour en les répartissant en trois prises au cours de la journée. Faites une cure de 20 jours trois fois dans l’année.
LE RÉGIME AU RIZ DU DOCTEUR WALTER KEMPNER
Ce docteur en médecine et cher- cheur avait observé que les popula- tions qui consommaient du riz ré- gulièrement développaient moins de maladies, comme le diabète et l’hypertension, que les autres. Il eut l’idée de concevoir un régime alimentaire à base de riz à des pa- tients souffrant de graves troubles chroniques afin de voir si leur état s’améliorait. Dès la première quin- zaine, il constata une réelle baisse du cholestérol, une perte de poids, une amélioration de la fonction
des reins et une baisse de l’hyper- tension artérielle chez ses patients. Le régime consistait en une prise journalière de 250 à 300 g de riz cuit, sans ajout de sel ni de matière grasse. Les fruits étaient autorisés mais pas la viande ni les légumes jusqu’à amélioration de l’état de santé. On réintroduisait les ali- ments ensuite petit à petit (sauf les légumineuses) en privilégiant la viande maigre et le poisson. Il faut dire que ce régime proscrivait le sel, facteur d’hypertension, et les graisses. Essayez en mangeant chaque jour un repas à base de riz, bio, bien sûr, complet ou semi- complet, sans sel et sans graisses avec des fruits ou des légumes verts. Ah oui, j’oubliais ! Dans ce régime, qui a bien sûr évolué dans le temps, une activité physique était indispensable... Que du bon sens...
Anne Rihet
Rebelle-Santé N° 226 55