Page 10 - Rebelle-Santé n° 191
P. 10

PLANTE DE SANTÉ
L’aLfaLfa
Ce joli nom exotique cache ni plus ni moins de la luzerne... Une plante qui peut servir à autre chose qu’à nourrir les animaux... Car elle est excellente pour éviter les maladies hivernales, chasser la fatigue, faire baisser le diabète ou la glycémie...
C’est surtout sa richesse en protéines et en minéraux qui fait de l’alfalfa une alliée pré-
cieuse. On l’emploie couramment en cas de déminéralisation et de fatigue. C’est le moment idéal pour en mettre dans votre assiette sous sa forme la plus tonifiante : les graines germées. Bien entendu, pour celles et ceux qui n’aiment pas, il existe aussi des extraits, mais il est dom- mage de ne pas utiliser les graines germées pour mettre un peu de ver- dure dans vos plats d’hiver.
D’abord pour les chevaux
Ce sont les Arabes qui, les pre- miers, ont donné de la luzerne à leurs chevaux pour qu’ils soient en pleine forme, car c’est une lé- gumineuse richissime en éléments nutritifs. D’ailleurs, son nom com- mun en phytothérapie, alfalfa, vient de sa renommée dans les pays arabes où on la surnomme « al-fac-facah », qui veut dire « le père de tous les aliments ». En
médecine alternative, la luzerne est peu mise en avant dans les ouvrages de référence de phyto- thérapie, mais pourtant employée de manière traditionnelle pour lutter contre les rhumatismes, les troubles mensuels féminins, mais aussi pour lutter contre diabète et cholestérol, ou encore soigner les systèmes urinaires et digestifs.
Des recherches récentes
C’est sur la farine de luzerne que des scientifiques ont fait leurs expériences, montrant qu’elle pouvait faire baisser la glycémie ainsi que le taux de cholestérol et de triglycérides. Aucune étude n’est encore venue confirmer cet effet avec les graines germées, mais il y a toutes les raisons de penser qu’elles peuvent agir elles aussi. Par ailleurs, la richesse en phyto-œstrogènes de la luzerne a conduit des chercheurs italiens à tester un extrait de luzerne et de sauge chez des femmes méno- pausées et ils ont constaté qu’elle pouvait atténuer leurs bouffées de chaleur. Cet effet serait dû à la ri- chesse en coumestrol de la plante, une substance dont le rôle se rap- proche de celui des œstrogènes. Seule contre-indication de la lu- zerne : le lupus érythémateux sys- témique, car les graines de luzerne semblent pouvoir provoquer des récidives chez des personnes tou- chées par cette maladie.
Comment la consommer ?
On peut évidemment faire germer ses propres graines de luzerne, c’est la meilleure manière d’en profiter tout au long de l’année. Pas besoin de matériel coûteux, la
germination est une méthode très simple. Bien entendu, vous pou- vez vous offrir un germoir, mais une assiette creuse ou un bocal conviendront parfaitement. Vous faites tremper une à deux cuille- rées à soupe de graines dans de l’eau pendant une nuit, vous les rincez et vous les égouttez puis vous les remettez dans leur bocal ou leur assiette et vous couvrez avec une gaze que vous attachez avec un élastique. Matin et soir, rincez et égouttez vos graines, et remettez-les à chaque fois dans le bocal. Vous allez voir apparaître les germes après quelques jours. Une fois que les graines ont germé, mangez-les dans les deux jours, en les conservant au frais.
On trouve aussi de la luzerne sous forme d’extrait. Dans ce cas, les dosages sont indiqués et dé- pendent de la concentration des compléments alimentaires.
Sophie Lacoste
Stimulant de l’hiver
10	Rebelle-Santé N° 191


































































































   8   9   10   11   12