Page 112 - Rebelle-Santé n° 191
P. 112
SOPHROLOGIE
LA SOPHROLOGIE EN PRATIQUE
Chaque mois, un ou plusieurs exercices pour résoudre un problème précis
LE VENTRE : notre cerveau oublié
Depuis qu’on a découvert que l’intestin – seul organe à avoir son propre système nerveux – possédait plus de 500 millions de neurones, produisait 95 % de la sérotonine, neurotransmetteur qui participe à la gestion des émotions, ainsi que les trois quarts des cellules immunitaires de l'organisme, on comprend mieux l’immense importance d’apaiser le mal de ventre pour une meilleure qualité de vie.
La conversation entre nos deux "cerveaux", du haut (la tête) et du bas (le ventre), est perma-
nente. Si l'un se sent mal, l'autre le répercute. Votre transit est difficile ? Vous aurez tendance à avoir des idées noires. Vous êtes préoccupé-e par un rendez-vous, un entretien,
un examen ? Alors vos intestins vous conduiront directement aux toi- lettes. Voilà donc matérialisé le but de la sophrologie : arriver à une har- monie entre le corps et l’esprit, qui sont, de fait, en échanges constants. Quelle que soit la demande du pa- tient, je considère que l'équilibre
élémentaire passe obligatoirement par un apaisement du ventre. Je prends donc toujours du temps et j'oriente toujours une partie de ma pratique plus spécifiquement sur le ventre, car son importance dans le processus de stress, et donc de relaxation, est primordiale.
l Se préoccuper de tout symptôme, de tout dysfonctionnement sans passer par la respiration d'une part et le ventre d'autre part, c'est se priver de deux outils d'équilibre essentiels.
Faire dialoguer ses neurones
1/ Allongez-vous confortablement les bras et les jambes étendus.
Fermez les yeux, ou, si vous ne supportez pas, ouverts, fixez un point neutre face à vous. Prenez conscience des points d'appui de votre corps, de haut en bas.
Inspirez par le nez en gonflant le ventre comme un ballon. Soufflez fortement par la bouche jusqu'à vider totalement vos poumons. Puis reprenez une respiration naturelle.
Imaginez une vague de détente qui parcourt votre corps, de haut en bas, doucement, par région du corps : •la tête, le visage •le cou, la nuque, les épaules, la partie externe des membres supérieurs •le buste, la partie interne des bras
•le ventre, la région lombaire •le bassin, le périnée, le sacrum, les membres inférieurs •l'ensemble de votre corps, de la tête aux pieds. Inspirez par le nez en gonflant le ventre comme un ballon. Soufflez doucement par la bouche jusqu'à vider totalement vos poumons. Puis reprenez une respiration naturelle.
112 Rebelle-Santé N° 191
© hakase420 - Fotolia.com

