Page 124 - Rebelle-Santé n° 191
P. 124

ANIMAUX
Ma bonne résolution 2017 : RETROUVER LA LIGNE AVEC MON CHIEN !
Trop de poids et pas assez de sport, c’est mauvais pour l’humain comme pour le chien, alors autant reprendre la main sur son alimentation et son niveau d’activité en duo : c’est plus motivant et doublement payant !
On ne se doute pas de tout ce que notre chien fait pour nous, et pourtant !
Lorsque l’on se force à sortir avec lui, ne serait-ce que pour sa petite promenade hygiénique, cela contribue à nous rapprocher du seuil des dix mille pas par jour, recommandés pour la santé. Si en plus on sort pour une longue randonnée, c’est déjà du sport ! Et cela se traduit par une meilleure santé globale des propriétaires de chiens par rapport à ceux qui n’en ont pas...
Avant de chausser vos baskets et son harnais
Pour les chiens et les maîtres déjà sportifs et en bonne santé phy- sique, continuer le sport coule de source. Pour les autres, qui ont laissé les kilos superflus et la sédentarité s’installer, il faut y al- ler en douceur et prudemment. Il n’y a pas besoin d’avis particulier
pour marcher à son rythme, sans forcer, quitte à agrandir un peu plus la distance parcourue, d’une promenade à l’autre.
En revanche, pour atteindre le rythme idéal de trois séances heb- domadaires de 45 minutes d’exer- cices d’endurance où vous allez « mouiller le maillot », c’est-à-dire faire un réel effort (mais sans aller jusqu’à avoir le souffle coupé), un minimum de précautions s’im- pose. Voyez le médecin si vous avez plus de quarante ans, si vous êtes fumeur ou si le simple fait de marcher déclenche un essouffle- ment anormal, des palpitations, une fatigue, un malaise.
Un chien en surpoids étant consi- déré comme un chien à risque de soucis de santé (son cœur et ses articulations sont notamment plus fragiles), voyez le vétérinaire pour vérifier que rien ne contre-indique la reprise d’un sport et savoir com-
ment vous y prendre. Prudence également avec un chien âgé et/ou brachycéphale car ces derniers ont davantage de problèmes respira- toires que les autres.
Enfin, même avec le feu vert du médecin ou du vétérinaire, ne faites pas n’importe quoi. • Ne faites jamais manger un chien avant sa séance de sport, mais quelques heures après (sous peine de torsion de l’estomac).
• Prenez dix minutes pour mar- cher vite et vous échauffer, et en fin de séance, reprenez dix minutes pour ralentir le rythme.
• Reportez votre séance de sport en cas d’infection virale (même sans gravité), de pic de pollution, d’orage annoncé ou en cas de ca- nicule.
Enfin, il faut que cela reste un plai- sir partagé, faute de quoi, votre motivation va vite retomber et votre bonne résolution, s’envoler !
124	Rebelle-Santé N° 191
© blas - Fotolia.com


































































































   122   123   124   125   126