Page 125 - Rebelle-Santé n° 191
P. 125
ANIMAUX
Ce que chien et maître y gagnent...
Sur le plan physique, chez le chien et chez son maître, les exercices d’endurance améliorent le souffle, affinent la silhouette, préviennent le diabète et certains cancers. Sur le plan psychique, ces séances renforcent la complicité entre un chien et son maître et représentent un bon moyen de se défouler, donc de mieux dormir, de moins stresser, d’être de meilleure humeur. Pour un chien, c’est autant de risques de troubles du comportement en moins. C’est enfin un bon moyen de se faire de nouveaux amis... ou plus, si affinités !
Nos iNfos eN plus
• Une nouvelle solution mobile gratuite pour vite retrouver son animal
En cas de perte d’un animal, les premières heures pour le retrouver sont cruciales. Il existe justement une nouvelle solution « mobile » gratuite pour mettre en contact ceux qui cherchent leur animal et ceux qui en ont trouvé un : c’est AnimaLost, disponible gratuitement sur Apple Store et Google play. À télécharger d’urgence et à faire connaître autour de vous, car plus il y aura de participants et meilleures seront les chances de retrouver l’animal égaré au plus vite. Plus d’informations : www.animalost.fr
• Enfin un « mode d’emploi » pour les maîtres !
Adopter un chien ou un chat sans rien y connaître et commettre bon nombre d’erreurs (y compris éducatives), aboutit trop souvent à l’abandon de l’ani- mal. Pour y remédier, l’Association de Protection Vétérinaire a élaboré un fascicule qui sera remis aux propriétaires lors de la première consultation vétérinaire. À télécharger également sur le site de l’association : www.assoprotecvet.fr/medias/files/fascicule-educatif-apv-a4-a-plier- sept-2016.pdf
• Une idée de cadeau très « Chat-l’heureux » !
Pour bien débuter l’année, Larousse sort un coffret à prix mini (11,95 €) avec un mug qui ne manque pas de « chats beauté », un bloc-notes avec des petits mots très « chat- l’heureux » pour retrouver le sourire et des recettes de smoothies pour faire le plein d’énergie... humaine !
Rebelle-Santé N° 191 125
Tous les choix sportifs sont permis
Agility, cani-cross, dog dancing... Il existe des clubs un peu par- tout en France qui proposent aux « couples » maître et chien de se retrouver avec d’autres pour parta- ger des activités ludiques et spor- tives. Ces pratiques très encadrées ont plusieurs avantages : sécurité du matériel, rencontre motivante d’autres « couples » maître et chien, découverte d’une nouvelle discipline. En contrepartie, elles sont payantes et ont lieu à des horaires fixes, qui ne conviennent pas à tous. C’est pourquoi d’autres préfèrent pratiquer leur sport dans leur coin : entre les sorties en forêt, les jeux de ballon, la course à pied ou le VTT (avec son chien devant et non derrière, pour aller à son rythme), voire la nage pour ceux qui ont la chance de vivre au bord de la mer, tous les choix sont permis. Avantage : augmenter sa masse musculaire grâce au sport, permet d’augmenter le nombre de calories dépensées au quotidien pour ses dépenses énergétiques de base. De quoi favoriser la fonte de sa masse grasse surtout si, en parallèle, on laisse tomber le gri- gnotage (pour le chien comme pour le maître) au profit d’aliments plus sains : régime méditerranéen pour le maître et, pour le chien, légumes et poisson ou volaille ou encore croquettes diététiques (en- richies en fibres et fabriquées avec des protéines de bonne qualité). En revanche, les charcuteries qui augmentent le travail des reins et favorisent les tendinites sont sans intérêt.
Varier les activités permet de faire travailler différents groupes de muscles. Un chien étant sou- vent plus endurant que son maître, autant profiter des pauses pour lui lancer une balle ou son jouet pré- féré, y compris en hauteur pour lui faire travailler les sauts.
En revanche, chien et maître, ont besoin tous les deux de se réhydrater : il faut donc deux
gourdes (de l’eau pour le chien, de l’eau coupée avec une orange pressée pour vous). Et pensez à l’Arnica 9 CH au cas où une petite chute ou un mauvais coup viendrait assombrir la séance...
Et si le chien dépasse le maître
• Si le maître peut toujours se trouver un autre compagnon de sport quand son chien n’est plus en état de le faire, l’inverse est aussi vrai. Ainsi, quand le maître est à l’arrêt, des solutions alternatives existent pour continuer de mettre son chien au sport. Par exemple, certains sites proposent de mettre en relation un jogger sans chien et un propriétaire de chien dans l’incapacité de courir (www. mydjogg.com, www.linkydog.com). • Pour ceux qui ont un terrain et sont lassés d’envoyer la balle vingt fois par jour, PetSafe® vient de sortir un lanceur de balles automatique (prix conseillé : 159,99 €).
• Beaucoup moins coûteux et également très efficace, il y a le chien « copain » qui ne refuse jamais une bonne partie de jeu entre chiens et contribue
en outre à sociabiliser le vôtre (www.30millionsderencontres. com). Toutefois, pour éviter les coups de dents, faites-les jouer au départ en terrain neutre, ni chez l’un, ni chez l’autre.
Nathalie Szapiro

