Page 17 - Rebelle-Santé n° 191
P. 17
COSMÉTIQUES
Quand la restriction caloriQue (cosmétique !) fait rajeunir la peau !
Des ingrédients cosmétiques apparaissent aujourd'hui qui permettent aux cellules de la peau de recevoir les mêmes messages qu’en cas de jeûne alimentaire... Et les résultats sont là : la régénération s’accélère, la peau se lisse et les rides disparaissent ! Ce n’est pas de la magie, c’est de la cosmétique !
On connaît les avantages d'une restriction calo- rique sur la santé et la
longévité. De nombreuses études scientifiques ont montré que ce régime diététique protège contre les stress, lutte contre les inflam- mations et diminue les processus biologiques du vieillissement. Avec pour conséquence une amé- lioration de la santé et une durée de vie prolongée.
Régime et spoRt :
clés de la jeunesse et de la longévité
Au niveau cellulaire, la restriction calorique a pour effet de pro- mouvoir la désintoxication et la réparation de l'ADN.
Sous l'effet d'une baisse en nutri- ments, on assiste à une baisse des niveaux de glucose et d'insuline, et, par voie de conséquence, à une diminution de l'activité de leurs récepteurs. Ce qui booste les fac- teurs de transcription FOXO, situés en aval de la signalisation de l'in- suline et qui contrôlent la réponse aux différents types de stress, régulent les cycles cellulaires et favorisent la survie des cellules par une réparation des dommages cau- sés à l'ADN et la lutte contre les radicaux libres : en quelque sorte, des régulateurs de bonne santé et de longévité...
Ces facteurs FOXO sont égale- ment stimulés par l'enzyme AMPK, dont la production est favorisée par l'exercice physique, mais qui décline avec l'âge et l'excès de calories.
Cela paraît peut-être un peu tech- nique, dit comme ça, mais si on veut résumer très simplement tous
ces processus, il suffit de dire :
mangeons peu et bougeons beaucoup, et nos cellules seront plus saines, vivront mieux et plus longtemps !
Tous ceux qui ont expérimenté des périodes de jeûne alimentaire ont aussi remarqué ses effets sur la peau : plus nette et raffermie, elle montre un teint éclairci et lumi- neux... et semble comme rajeunie.
Et si on faisait plus facile ?
Ça n'est pas un scoop, on sait bien tout cela maintenant, mais... même si on est plein de bonnes résolutions, quand on est plongés dans le quotidien, entre travail, en- fants, tâches de la vie courante... et un agenda trop plein, on a ten- dance à se laisser dépasser un peu, et régime et sport restent plus fa- ciles à se promettre qu'à faire ! Pourrait-on compenser les effets de notre mode de vie par une solution qui viendrait de la cosmétique ? Imaginerait-on un ingrédient (et donc un produit qui le contien- drait) capable d'agir sur les cellules comme le fait le duo restriction
calorique + sport, mais sans aucun autre effort à faire que d'appliquer régulièrement une crème sur sa peau ?
Eh bien... la réponse est oui ! Et on le prouve par l'exemple, avec une histoire qui commence au cœur des neiges éternelles...
CoenoChloRis signiensis :
l'algue des neiges
Les algues des neiges sont des micro-organismes qui ne comptent qu'une seule cellule, et qui ont la capacité unique de vivre active- ment à des températures avoisinant les 0 °C. Dans ces conditions cli- matiques extrêmes, la plupart des autres plantes, soit réduisent leurs activités métaboliques, soit sont tout simplement incapables de sur- vivre. Nous-mêmes, simples hu- mains, trouverions cela assez dif- ficile à supporter si nous devions vivre sans vêtements ni chauffage dans ces conditions !
Les algues des neiges, elles, pro- lifèrent dans des climats alpins ou polaires, sur les glaciers ou les neiges éternelles. Et ces orga- nismes extrêmophiles (qui vivent dans des conditions qui s'avèrent mortelles pour d'autres) ont la particularité de prospérer dans les glaces, qui ne contiennent pour- tant que de très faibles ressources en nutriments.
Les couleurs de la vie éternelle
Ces algues des neiges ont aussi la particularité de s'adapter à leur environnement en modifiant leur pigmentation.
Suite p. 18
Rebelle-Santé N° 191 17
© Syda Productions - Fotolia.com